Revaloriser le bois

Solibalsa : insérer professionnellement des personnes en situation de handicap

France
Revaloriser les chutes du bois balsa de l’industrie du nautisme aujourd’hui brûlées dans une logique d’économie circulaire, permettant de créer des emplois dans l’ESAT des Herbiers en France

Solibalsa : insérer professionnellement des personnes en situation de handicap

Porteur du projet
logo Handicap Travail Solidarité

Durée du partenariat
2019-2021

Situation
France

Voir sur la carte

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

L’association HTS (Handicap Travail Solidarité) a fait le constat qu’en France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus important que celui de la moyenne nationale. Au handicap physique et mental s’ajoute alors pour 500.000 personnes une exclusion du monde du travail et par conséquent une exclusion des activités sociales. Ces difficultés touchent également les structures accompagnant les personnes en situation de handicap. Le besoin de renouveler et de proposer de nouvelles activités viables est essentiel pour la pérennité de ces structures et dans la sécurisation de leurs emplois.

En recherche continue de nouveaux projets socialement et environnementalement responsables à développer, HTS a décidé d’entreprendre un nouveau projet inédit en France et dans le monde pour répondre :

  • d’une part à un besoin de revaloriser des chutes de balsa issues du nautisme : celles-ci représentent environ 1500 m3/an de déchets avec 800m3 rien qu’en Vendée.
  • Et d’autre part de répondre aussi au besoin de l’ESAT des Herbiers en Vendée de développer une activité autour du travail du bois pour sécuriser ses emplois.

C’est pourquoi l’association a lancé son projet de revalorisation SoliBalsa pour répondre à ces enjeux.

Ainsi, HTS avec le soutien de la Fondation Maisons du Monde vise à revaloriser les chutes du balsa, un bois exotique provenant d’Amérique du Sud et utilisé pour la construction des bateaux.  L’idée du projet est de transformer les 800m3/an de chutes disponibles et aujourd’hui brûlées pour fabriquer des panneaux de contreplaqués et stratifiés à « âme balsa ». Par la suite, ces plaques sont revendues auprès de clients issus de différents secteurs d’activités afin de pérenniser une cinquantaine d’emplois à terme au sein de l’ESAT.

Ce projet durable et handi-solidaire comprend également une démarche de sensibilisation au gaspillage, à la protection de l’environnement et au handicap auprès des écoliers et du grand public du territoire.

Les bénéficiaires

L’ESAT des Herbiers accueillera les bénéficiaires directs dans l’atelier de production avec une cinquantaine de personnes qui travailleront sur ce projet à terme.

Ce projet bénéficiera aussi au grand public et aux écoliers de la ville des Herbiers.

Les + du projet

L’association a réussi à développer un circuit-court sur toute la chaîne de production, entre la collecte des « déchets du balsa » chez le constructeur de bateaux partenaire jusque l’ESAT situé à moins de 3km. Ceci permettra au projet de tendre vers l’auto-suffisance économique grâce à une diminution des coûts à moyen terme.

Ce projet de revalorisation des chutes de balsa est unique en France et dans le Monde et a été possible à la suite de nombreuses études de faisabilités, techniques et commerciales menées à l’aide d’experts et d’étudiants de l’Ecole Supérieur du Bois nantaise.

Nous avons lancé les études de faisabilité technique et économique du projet SoliBalsa il y a maintenant plus de 2 ans. Avec l’aide de l’ESB et de ses étudiants, nous avons réussi à définir un projet qui « tient la route » et qui répond parfaitement à 2 attentes majeures de la quasi-totalité des français : l’insertion de tous et en particulier des personnes en situation de handicap & la mise en place d’une société plus sobre via le développement de l’économie circulaire en vue de réduire les impacts environnementaux de nos modes de vie.

Grace aux soutiens de la fondation Maison du Monde, de ses salariés et de ses clients engagés, le projet va pouvoir entrer dans sa phase de démarrage… Au nom d’HTS, de l’ESAT et de ses travailleurs mais aussi au nom des plus de 3000 arbres de Balsa sauvés par an, nous vous remercions sincèrement

Merci et bravo à vous tous !

 

Damien Demoor président d’HTS
logo Handicap Travail Solidarité

Porteur du projet Handicap Travail Solidarité

Handicap Travail Solidarité (HTS) est une association reconnue d’intérêt général qui a pour objectif de développer l’insertion sociale, culturelle et professionnelle des personnes en situation de handicap ; en particulier pour les handicaps importants.
Pour cela, l’association mène plusieurs projets et offre plusieurs services soit directement auprès des personnes en situation de handicap soit en soutenant les structures adaptées et protégées qui les emploient : Entreprises Adaptées (EA) et Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).


Les actions d’HTS se concentrent autour de trois grands axes :


- Créer et/ou maintenir des emplois pour les personnes en situation de handicap via le développement de nouvelles activités ou filières ;


- Développer les relations entre les EA-ESAT et les étudiants pour sensibiliser ces futurs décideurs et renforcer les relations entre secteurs adaptés/protégés et grandes écoles/universités ;


- Faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à la vie citoyenne et culturelle.