Revaloriser le bois

Made In Ressourcerie

France
Favoriser le rémploi du bois, l'artisanat et le retour à l'emploi

Made In Ressourcerie

Porteur du projet
La Ressourcerie de l'Ile

Durée du partenariat
2017-2019

Situation
France

Partager ce projet

Un atelier de réparation/relooking au service de l'emploi

L’Atelier « Made in Ressourcerie » a été lancé en 2016 pour créer un nouveau segment d’activité à forte valeur ajoutée pour les valoristes, génératrices d’emplois, d’épanouissement social et enfin, d’optimisation environnementale avec la réduction des déchets.

Concrètement, 12 salariés « artisans valoristes » volontaires sont intégrés sur des sessions de six mois à l’issue de 3 formations en ébénisterie, relooking et habilitation électrique. L’acquisition de nouvelles compétences artisanales est pensée comme une véritable plus-value pour leur parcours professionnel.

Deux collections déclinées en tendances doivent être mises sur pied tous les ans, avec une mise en valeur du travail artisanal et artistique réalisé sur chaque meuble et objet de décoration. Le grand public est sensibilisé à la revalorisation des meubles durant les vernissages des collections.

Les bénéficiaires

 

L’atelier accueille des salariés volontaires de la Ressourcerie de l’Ile : salariés aux profils variés, éloignés de l’emploi, ils ont tous en commun le même souhait d’orienter leur projet professionnel vers les métiers de l’artisanat. L’équipe se compose de 11 artisans valoristes en contrat d’avenir ou en CUI/CAE. Sur chaque session de 6 mois, 12 salariés sont mobilisés sous forme de planning roulant dans le but que 3 personnes travaillent systématiquement en simultané dans l’atelier, et ce pour encourager la transmission de savoir-faire. Selon la durée de leur contrat et leur engagement volontaire, elles peuvent ou non choisir de participer à une nouvelle session. En moyenne 24 salariés bénéficieront du projet par an. Les salariés sont impliqués tout au long de l’élaboration, des séances de réflexion et de travail, à la sélection des meubles à retravailler suite à l’évaluation du potentiel de détournement. Les collections sont scénographiées par cette même équipe, qui participent à la vente en boutique.  A terme, certains salariés s’engagent dans l’animation d’ateliers « Do It Yourself »de la Ressourcerie à destination du public pour transmettre leurs connaissances.

Les + du projet

 Les métiers d’agent valoristes se développent en France. Cet axe de travail permet à la fois de créer de nouveaux emplois, mais aussi de redonner de la confiance et de l’estime de soi grâce à des missions plus valorisantes et permettant de développer des talents. Grâce à ce nouveau modèle économique et à cette valorisation concrète d’un travail tant collectif qu’individuel des personnes en insertion, le retour à l’emploi durable et qualifié est facilité. Enfin, les meubles réalisés se distinguent par leur caractère unique, la finition dans les détails et la recherche de l’esthétisme. Les collections sont déclinées en tendance témoignant d’une réflexion collective autour de la revalorisation des meubles autour d’un concept. La démarche artistique et la valorisation de savoir-faire artisanaux sont également au cœur du projet de l’atelier. 

Porteur du projet La Ressourcerie de l'Ile

La Ressourcerie de l’île se développe sur le territoire de Nantes Métropole depuis 2004 et travaille activement à la promotion du réemploi et de la réutilisation d’objets du quotidien. Les objets collectés, triés, revalorisés, sont ensuite vendus dans deux boutiques solidaires à petit prix, l’une étant à Rezé, au sein du centre de collecte-tri, et l’autre étant itinérante à Nantes avec l’Util’o’Bus. La vocation de la Ressourcerie de l’île est de participer au changement de nos modes de consommation en favorisant le réemploi des objets, et de développer ainsi une économie solidaire.
Voir le site