Revaloriser le bois

L’Ecole Européenne de la Transition écologique

France
Offrir des alternatives d’emplois “verts” à des jeunes en décrochage

L’Ecole Européenne de la Transition écologique

Porteur du projet
logo 3PA

Durée du partenariat
2016-2018

Situation
France

Voir sur la carte

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

En région Occitanie, l’association 3PA met en place le programme de l’ « Ecole de la Transition Ecologique » destiné à sensibiliser et à accompagner des jeunes en difficultés vers les métiers de la transition écologique et de l’économie circulaire.

La Fondation Maisons du Monde apporte son soutien à la conception et réalisation de 6 bâtiments en construction écologique à partir de bois récupéré. L’éco-construction fait partie des 10 métiers de la transition écologique auxquels les jeunes sont formés par l’association. Les matériaux pour la réalisation du premier prototype de l’hébergement sont issus principalement de la réalisation de matériaux de bâtiment : en premier lieu, le bois qui provient également  de la déchetterie locale et d’une ressourcerie.

Le programme prévoit la construction de 2 logements par an de 20 m2 avec les jeunes, permettant le réemploi de 25 tonnes de bois (pour la structure, le bardage et l’aménagement intérieur).

Les bénéficiaires

En 2016, 100 jeunes du Parcours métiers Verts ont été formés aux métiers Verts grâce à la fabrication d’un logement éco-conçu. 1000 jeunes sont sensibilisés chaque année dans le cadre du projet Ecole européenne de la transition écologique.

Les plus du projet

Le projet est innovant dans l’intégration qui est faite de deux problématiques, le retour à l’emploi d’une part, et le développement durable d’autre part. Le recyclage du bois crée des emplois, notamment pour les jeunes, bénéficiaires ciblés par 3PA.

Le Parcours » est concret et actif, il m’a permis de me relancer dans mon projet professionnel. Après 5 formations pour rédiger mon CV et aucune expérience professionnelle, j’ai rencontré la nécessité de pratiquer avec mes mains des métiers. » Suite à cette expérience, Mohamed a passé le BAFA et travaille désormais au point jeunes de Labarthe sur Lèze.

Mohamed 19 ans, déscolarisé depuis 3 ans, sans diplôme
logo 3PA

Porteur du projet 3PA

3PA est une association d’éducation à l’environnement créée en 2004 qui suit principalement deux principes d’action : l’écologie pratique, en menant des activités essentiellement fondées sur la pratique avec tous les publics pour transmettre des outils pour respecter l’environnement au quotidien, et l’écologie pour tous ou écologie solidaire, afin de sensibiliser tous les publics à l’éducation à l’environnement et aux pratiques écologiquement responsables.
Voir le site