Revaloriser le bois

Les recycleries de la Croix-Rouge insertion

France
Revaloriser le bois et accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et le retour à l’emploi.

Les recycleries de la Croix-Rouge insertion

Porteur du projet
logo Croix-Rouge insertion

Durée du partenariat
2016-2018

Situation
France

Voir sur la carte

Partager ce projet

La Fondation Maisons du Monde soutient le développement des activités recyclerie et Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) de la Croix-Rouge insertion : les établissements de Béarn Solidarité à Pau et d’Impulse Toit à Marseille. En plus d’être un dispositif de l’insertion par l’activité économique, ces établissements visent à réduire les déchets à travers le réemploi du matériau bois. Les meubles et objets en bois restaurés et/ ou détournés par les salariés en insertion sont ensuite vendus dans les boutiques des ressourceries.

Cette initiative favorise ainsi une économie circulaire à travers la revente de mobilier à prix avantageux pour les personnes en précarité économique sur les territoires concernés de Pau et Marseille.

En parallèle, les « ressourceries » mettent en place des actions d’éducation à la protection de l’environnement comme la sensibilisation au recyclage, à l’éco-conception, aux éco-gestes.

A l’issue du partenariat avec la Fondation Maisons du Monde, les deux établissements ont pour objectif de doubler chaque année le nombre de déchets collectés et le nombre de visiteurs sensibilisés.

En 2016, 20 salariés ont été formés sur les postes et actions des activités de la ressourcerie chez Impulse Toit et 187 ont été formés chez Béarn Solidarité.

Les bénéficiaires

Le travail d’accompagnement vers le retour à l’emploi a permis en 2016 de pérenniser 12 emplois (5CDI, 3 CDD, 4 créations d’entreprise ou autoentrepreneur), 2 emplois de transition (CDD en emplois aidés), et 25 sorties pour l’établissement Béarn Solidarité. Pour l’établissement Impulse Toit, 8 sorties dont 4 vers un emploi durable ont été effectuées.

Sont embauchées en ateliers et chantiers d’insertion (ACI), des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles : jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…), demandeurs d’emploi de longue durée, travailleurs reconnus handicapés. Les salariés, en CDDI d’une durée de 4 à 24 mois, sont au cœur de la démarche des chantiers d’insertion. Un accompagnateur socio-professionnel est dédié à chaque salarié pour du suivi collectif et individuel.

Les plus du projet

La CRi veut faire du développement de l’emploi dans les territoires un axe majeur de la lutte contre la précarité. Les établissements intègrent les préoccupations environnementales, économiques et sociales des territoires pour créer des activités durables et générer des ressources et des emplois. Des partenariats innovants ont été mis en place, comme Impulse Toit qui a associé des étudiants en école de design de Marseille dans le recyclage de meubles.

« Une de nos principales activités est la récupération d’objets. Certain sont anciens ou en mauvais état. Si un client le désire, nous pouvons ainsi remettre à neuf tous objets, meubles, achetés dans notre shop solidaire. C’est une plus-value non négligeable (…) De plus, je trouve très gratifiant ce travail lorsque je vois un vieil objet redevenir comme neuf, j’aime beaucoup travailler avec cet outil. »

Claude LEFFLER travaille à Béarn Solidarité depuis un an
logo Croix-Rouge insertion

Porteur du projet Croix-Rouge insertion

Fondée par la Croix-Rouge française en 2011, Croix-Rouge insertion s’enracine dans le même socle de références. L’humanité est ainsi un premier des principes qui guident son action. Ayant pour ambition d’accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie, la Croix-Rouge française a inscrit l’insertion sociale et professionnelle comme l’un des  axes prioritaires de sa stratégie. La CRi permet à la Croix-Rouge française de se doter d’un vrai levier de réflexion, d’action et de collaboration avec les pouvoirs publics pour mettre au cœur de son engagement la lutte contre la précarité.
Voir le site