Soutenir des associations

Construire pour se reconstruire

France
Aider des publics en difficulté dans la réappropriation de leur habitat et leur réinsertion socio-professionnelle, tout en encourageant les pratiques d’autoproduction d’objets à partir de bois revalorisé

Construire pour se reconstruire

Porteur du projet
logo Entropie

Durée du partenariat
2018-2020

Situation
France

Voir sur la carte

Le projet et ses enjeux

Le projet Entropie vise à proposer des stages « d’auto-production accompagnée » à des personnes faisant parties des publics qualifiés de « grands exclus sociaux ». Ces personnes, en difficulté sociale et éloignées de l’emploi, réintègrent un appartement après une période d’errance (via le dispositif Totem, partenaire du projet). L’exiguïté des logements qui leurs sont proposés et leur difficulté à s’approprier leur nouvel espace de vie compromettent très souvent la pérennité de leur installation.

Dans ce cadre, des ateliers sont proposés pour permettre aux personnes de fabriquer elles-mêmes selon leur besoin un élément de mobilier qui contribuera à l’amélioration de leurs conditions de logement, afin de créer un cadre de vie valorisant et adapté.

Ces formations, d’une durée de 40h chacune, leur offrent la possibilité de se former à l’éco-conception et au travail du bois. L’acquisition de compétences techniques et méthodologiques via une pratique d’atelier encadrée contribuera à favoriser leur insertion socio-professionnelle.

Pour cela, l’association développe des partenariats avec diverses structures locales auprès desquelles elle collecte les matériaux. L’idée est de concevoir du mobilier fonctionnel, durable et ingénieux tout en favorisant la créativité et l’originalité, afin de montrer que le ré-emploi, s’il est avant tout écologique, peut également être source d’inspiration et apporter une réelle plus-value aux objets fabriqués.

Enfin, parce que le processus de « réinsertion sociale » passe aussi par l’évolution des regards portés sur ces publics en difficulté, le projet d’Entropie vise à valoriser le travail effectué lors de ces ateliers auprès du grand public, à l’échelle locale. Ainsi une exposition des objets fabriqués sera organisée, mettant en valeur tant la qualité des réalisations, que les parcours de vie des participants aux ateliers et permet d’encourager ces pratiques de ré-emploi.

Les bénéficiaires

Ce projet s’adresse à 20 personnes, faisant parties des publics qualifiés de grands exclus sociaux accompagnés par le dispositif Totem.

Ils participeront donc aux stages et fabriquent l’objet correspondant à leur besoin.

Mais ce projet a également de nombreux bénéficiaires indirects : les personnes et structures gravitant autour des personnes en difficultés, familles, dispositif Totem… ainsi que tous les visiteurs de l’exposition !

Le plus du projet

La philosophie d’Entropie est le partage de connaissances pour tous, la solidarité et la promotion de l’autoproduction. L’ADN de l’association est aussi le design, placé au cœur de la démarche et de chaque atelier ludique.

Ce projet est considéré comme pilote dans le sens où il se veut avant tout qualitatif avant de mobiliser des groupes plus importants.

« En service civique à Entropie depuis quelques mois, je m’investis pleinement dans le projet « Construire pour se Reconstruire ». Le projet débute avec Laeticia, 26 ans, dynamique et motivée, avec qui on entreprend de construire un lit mezzanine intégrant plusieurs petits rangements, qui conviendra à son nouvel appartement exigu. En parallèle, nous développons des partenariats avec diverses structures locales de recyclage du bois, comme l’Alternateur, une ressourcerie des arts du spectacles située aux Echelles, ou encore Ulisse 38 à Grenoble. Nous y récupérons des rebuts de mobilier, des chutes industrielles, des plaques de bois provenant de décors de spectacle, que nous utiliserons pour nos créations, leur donnant ainsi une dimension écologique, originale et créative ! »

Raphaëlle Simoneau Volontaire en service civique à Entropie sur le projet Construire pour se reconstruire
logo Entropie

Porteur du projet Entropie

Entropie est une association qui propose un nouveau modèle de production d'objets, basé sur l'auto-production, en apprenant aux gens à fabriquer eux mêmes les objets qui les entourent, et le design libre, en partageant les plans de fabrication gratuitement sur son site internet.

L’association anime des ateliers d’initiation à la pratique de la menuiserie/ébénisterie et veut, par son action, défendre les valeurs de l’éducation populaire avec la volonté d’être accessible à des publics précaires.

L’association Entropie milite ainsi pour un nouveau modèle de société écologique fondée sur l’entraide, la collaboration et la libre circulation des connaissances.

Voir le site