Préserver les forêts

Valoriser les produits de la forêt par la création d’une plateforme technique

Cameroun
Assurer l’exploitation durable traçable et équitable des produits forestiers pour la protection de la biodiversité de trois Aires Protégées au Cameroun

Valoriser les produits de la forêt par la création d’une plateforme technique

Porteur du projet
logo Man and Nature avec acteurs de la Plateforme Technique

Durée du partenariat
2016

Situation
Cameroun

Voir sur la carte

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

L’économie des communautés vivant en périphérie de la Réserve du Dja au Cameroun, très importante pour sa biodiversité, repose encore majoritairement sur la cueillette, le ramassage et la transformation de produits secondaires comme des baies, noix, racines…

Toutefois, la rentabilité de ces filières dépend d’un grand nombre de facteurs, allant de la gestion durable de la ressource à l’accès au marché en passant par les problèmes sanitaires liés aux conditions de transformation.

Pour répondre à ses enjeux, le projet a permis de mettre en place à Yaoundé une unité pilote de coordination, de transformation et de commercialisation pour l’ensemble des produits concernés, pour la constitution d’une entreprise sociale et solidaire, financièrement autonome et permettant d’augmenter la rentabilité des produits.

Les bénéficiaires

Le projet implique directement 2 400 producteurs dont plus de 60% de femmes réparties sur 5 sites dans la région de l’est, du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun.

Le plus du projet

Cette initiative permet de développer une culture de l’économie collaborative et solidaire au Cameroun en s’assurant d’une répartition équitable des bénéfices générés entre tous les acteurs d’une même chaîne de valeur. De cette manière, la pression exercée sur les ressources naturelles diminue tout en améliorant les conditions de vie des populations locales.

« La Plateforme créé des produits de qualité issus de la valorisation de produits forestiers non-ligneux comme le cacao, le moabi et autres, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations locales tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Nous travaillons en synergie avec de multiples acteurs pour assurer la qualité du produit et amplifier nos actions »

Aimé Manfred Epanda Président de l’association Tropical Forest
logo Man and Nature avec acteurs de la Plateforme Technique

Porteur du projet Man and Nature avec acteurs de la Plateforme Technique

: AAEFEBEN – TF-RD – CAMGEW – ERuDeF
Voir le site