Sauvons la réserve de Popenguine

Sénégal
Préserver et restaurer les écosystèmes de la réserve naturelle par un plan de gestion participatif et le développement d'alternatives économiques

Sauvons la réserve de Popenguine

logo Nébéday

2018-2020

Sénégal

Créée en 1986, la réserve naturelle communautaire de Popenguine, avec une superficie de 1009 ha de forêts de savane, est la seule réserve naturelle sur le littoral sénégalais. En l’espace de 60 ans, les écosystèmes du Sénégal connaissent une dégradation importante en raison de la pression exercée par les activités humaines : les forêts du pays sont passées de 11 millions d’ha à 6,3 millions d’ha.

La réserve naturelle de Popenguine est aujourd’hui l’un des seuls espaces de conservation au Sénégal. Ce lieu se distingue par sa richesse floristique et faunistique, mais aussi par sa géolocalisation privilégiée de ressources terrestres, marines et côtières. Sa préservation est donc un enjeu vital et urgent pour les populations locales présentes sur cet hotspot de biodiversité.

Afin d’assurer la pérennité du projet, l’association Nebeday  vise à accompagner les communautés locales, et plus précisément, les femmes des villages dans la mise en place d’activités économiques de valorisation des ressources naturelles. En effet, les acteurs du projet promeut l’écotourisme dans et autour de la réserve, transforment et vendent des produits locaux écoresponsables.

Pour enrayer la désertification du lieu, le projet soutien les communautés locales dans l’apprentissage de techniques agro-forestières et pour la plantation d’arbres dans et autour de la réserve. Nebeday développe aussi un programme de sensibilisation auprès de la population locale à l’importance de préserver leur réserve en danger grâce à de nouvelles mesures de gestion décidées en collaboration par tous les acteurs.

Les bénéficiaires directs du projet sont le collectif de groupements de femmes de la COPRONAT qui regroupe 1500 femmes de 8 villages.

Ce projet permet aussi de rayonner sur l’ensemble de la population locale issue des 8 villages.

Les + du projet

La méthode de Nebeday est celle d’une intervention participative permettant le renforcement et l’autonomisation des communautés de femmes, dans un contexte d’urgence et d’une intervention « à temps » sur des écosystèmes fortement menacés.

Le projet émane directement d’une demande de la Présidente des gestionnaires de la réserve et face à l’urgence d’agir pour sa préservation.

La réserve de Popenguine est le dernier espace naturel sur la côte sud de Dakar, elle subit beaucoup de pressions de l’extérieur. Refaire vivre la réserve de Popenguine c’est lui redonner une chance de survivre à la pression foncière de la zone pour que le littoral de la petite côte puisse avoir un dernier espace naturel.

Jean Goepp Directeur de Nébéday
logo Nébéday

Porteur du projet Nébéday

Nébéday est une association, créée en 2011, qui a pour objectif la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales.
Il s'agit de protéger les ressources naturelles mais aussi de les valoriser avec des activités qui s'articulent autour d'aires protégées.
La mise en place de différentes filières de valorisation des ressources naturelles permet de sensibiliser les populations à la nécessité d'une gestion durables des ressources et de développer l'économie locale.