Préserver les forêts

Restaurer l’écosystème des mangroves sur l’île de Bornéo

Indonésie
Restaurer l’écosystème des mangroves dans la province de Kalimantan Est, sur l’île de Bornéo, tout en sensibilisant et développant des activités génératrices de revenus durables par et pour les acteurs locaux.

Restaurer l’écosystème des mangroves sur l’île de Bornéo

Porteur du projet
logo Planète Urgence

Durée du partenariat
2019-2021

Situation
Indonésie

Voir sur la carte

Partager ce projet

Les forêts indonésiennes abritent une grande partie de la biodiversité mondiale. Or l’archipel indonésien fait face à une déforestation de très grande ampleur avec la disparition de 18,7 millions d’hectares de forêts primaires depuis 45 ans.

65% des forêts de mangroves nationales sont situées dans le delta de Mahakam, zone d’implantation du projet, sur l’île de Bornéo. Or la conversion des écosystèmes de mangroves pour d’autres utilisations telles que les bassins d’aquaculture, contribuent à endommager l’ensemble des forêts du delta.

Dans ce contexte d’urgence de préservation des dernières forêts de mangroves, Planète Urgence met en place depuis 2013 le programme initialement intitulé MADIMAP (Mahakam Delta Integrated Management Program). Ce programme a déjà permis le reboisement de plus de 660 000 arbres et le développement de 107 hectares de bassins aquacoles durables.

La Fondation Maisons du Monde contribue à soutenir Planète Urgence dans sa poursuite des objectifs de restauration de la mangrove dans le delta de Mahakam avec la plantation de 135 000 palétuviers dans 3 villages, dans la mise en place d’un volet transversal de sensibilisation et d’information à la préservation des ressources naturelles, à destination des communautés locales. De plus, grâce à ce partenariat, le projet pourra renforcer les capacités des acteurs locaux à la gestion durable des ressources naturelles via un accompagnement du KPHP (l’unité de gestion forestière du delta sous tutelle du Ministère de l’Environnement) afin de mettre en place un plan de gestion durable des ressources naturelles.

Enfin, avec l’appui de la Fondation, le projet vise à accompagner les bénéficiaires pour développer des sources alternatives génératrices de revenus, en s’appuyant sur la diversification des produits dérivés issus de la pêche et des ressources forestières et la promotion de ceux-ci.

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires direct(e)s sont les 45 membres des groupes participant aux activités de plantation, les 30 pêcheurs formés aux techniques d’aquaculture durable et 30 femmes originaires de 3 villages, qui s’impliquent dans le développement de nouvelles activités économiques.

Les autres bénéficiaires sont les 800 écoliers et les 3 000 habitant(e)s à l’échelle de la province sensibilisés au changement climatique et à la gestion durables des ressources naturelles.

Les + du projet

La démarche de Planète Urgence et de son partenaire associatif BIOMA en Indonésie s’intègre à une volonté du gouvernement indonésien de faire de la zone du delta de Mahakam un modèle en matière de gestion durable des ressources naturelles et de conservation des écosystèmes. Cette démarche consiste à former les communautés à ces réglementations en vigueur et à accompagner KPHP. Modèle qui est amené à être répliqué par la suite, à l’échelle nationale.

Les activités de plantation de palétuviers sont très utiles pour l’amélioration des conditions économiques des communautés. D’autre part, les mangroves restaurées constituent des abris naturels pour les poissons et les crabes. Enfin, si elles grandissent suffisamment, elles pourront protéger les communautés des chocs pouvant être causés par des vagues, et réduire l’abrasion des sols. 

Sudirman Leader communautaire collaborant avec Planète Urgence et son partenaire BIOMA dans le cadre du projet soutenu dans le village de Muara Pegah, Delta de Mahakam, Province du Kalimantan Oriental
logo Planète Urgence

Porteur du projet Planète Urgence

Créée en 2000, Planète Urgence est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique. L’objectif de l’association est de renforcer l’autonomie des populations et la protection de leur environnement grâce au volontariat, au développement local et à la reforestation. Pour cela, Planète Urgence s’appuie de manière complémentaire : - D’une part, sur la ressource humaine via plusieurs dispositifs de volontariat de solidarité internationale ; - D’autre part, sur la ressource naturelle via la mise en place de projets de protection de l’environnement pour lutter contre la déforestation et plus largement renforcer la résilience des écosystèmes et des communautés.