Préserver les forêts

Protéger les forêts en danger de l’île de Florès

Indonésie
Valoriser la biodiversité locale pour assurer sa préservation

Protéger les forêts en danger de l’île de Florès

Porteur du projet
logo Cœur de Forêt

Durée du partenariat
2017-2019

Situation
Indonésie

Voir sur la carte

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

L’île de Florès, située dans les petites îles de la Sonde en Indonésie est fragile : sa biodiversité exceptionnelle, souvent endémique, est menacée par des pratiques de brûlis pour la culture du riz, qui reste la principale source de revenus des populations insulaires locales.

Le projet de Cœur de Forêt vise à préserver la forêt de la Montagne Sacrée Wolomezé et de ses alentours, via un programme de reforestation réintroduisant des arbres endémiques menacés comme le Santal d’une part, et de valorisation économique de la biodiversité d’autre part.

Ce projet fait partie d’un programme initié en 2014 avec l’association locale Puge Figo : les agriculteurs sont accompagnés dans la mise en place d’une filière de produits forestiers non-ligneux (PFNL) comme la vanille et le patchouli.

Cette filière est pensée comme une alternative économique à des pratiques agricoles de brûlis et d’utilisation de pesticides. Ces derniers, utilisés massivement depuis les années 2000, ont eu pour effet de détruire en grande partie les productions des petits producteurs et de les plonger dans une grande précarité économique.

Cette première réponse aux enjeux socio-économiques locaux permet en complément d’impliquer les populations dans des campagnes de reforestation de Santal et d’espèces fruitières comme le Combava et les Citrus. Le projet mobilise et sensibilise les populations locales à la préservation des ressources naturelles et entend également inventorier les ressources forestières pour recenser les espèces présentes, menacées et/ou à potentiel de développement.

Les Bénéficiaires

600 producteurs/éleveurs, caractérisés par le manque d’accès au marché et des situations financières instables, se sont inscrits au projet de Cœur de Forêt. 200 élèves sont également sensibilisés via le projet.

Les plus du projet

L’approche de Cœur de Forêt se veut holistique : elle part des problématiques locales environnementales et socio-économiques pour proposer ensuite d’apporter des réponses avec les acteurs et les populations locales. Cette approche intègre une visée économique sans laquelle les arguments de préservation des forêts ne seraient pas écoutés. L’autonomisation constitue la finalité du projet : par le développement et le transfert de compétences techniques, de connaissances sur les ressources locales, la sensibilisation des populations à l’interdépendance entre la stabilité de leurs ressources économiques et la préservation de leurs ressources naturelles, l’ONG formule des réponses visant la mise en place d’un cercle vertueux.

« Ce qui me plait le plus ce sont les rencontres avec les producteurs partenaires de l’association. Aller de parcelle en parcelle pour en rencontrer de nouveaux et pour suivre l’avancement chez ceux déjà appuyés. C’est dans ces tâches que je m’épanouie le plus et où je me sens utile. C’est pour moi l’occasion d’aider ceux avec qui je travaille et d’essayer de résoudre certains de leurs problèmes. »

Om Digon Secrétaire de Puge Figo, antenne associative de Cœur de Forêt à Florès
logo Cœur de Forêt

Porteur du projet Cœur de Forêt

L’association Cœur de Forêt a été créée en 2005. La vocation de l’association est la protection et la valorisation des forêts ainsi que des peuples qui y habitent. Les objectifs de l’association sont :
  • reboiser et de préserver la biodiversité des écosystèmes forestiers
  • valoriser les ressources naturelles en les transformant localement en produits à plus forte valeur ajoutée
  • Structurer les filières au profit des petits producteurs pour des échanges commerciaux équitables et transparents

Voir le site
17
septembre

Coeur de Forêt vous dit merci !


Indonésie, île de Florès – Province de Nusa Tengarra
17
septembre

A big THANK YOU to you from Cœur de Forêt !


Indonésie, île de Florès – Province de Nusa Tengarra
23
juin

En ce moment, soutenez l’ONG Cœur de Forêt


Indonésie, île de Florès – Province de Nusa Tengarra