Préserver les forêts

Le Sheesham,
un arbre « maître des sols »

Inde
Assurer la durabilité de l’exploitation du Sheesham, un arbre indien “maître des sols”, pour améliorer les conditions de vie des populations locales.

Le Sheesham,
un arbre « maître des sols »

Porteur du projet
logo The Forest Trust

Durée du partenariat
2016-2018

Situation
Inde

Voir sur la carte

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

Depuis 2011, le TFT aide les fermiers des régions indiennes du Punjab et de l’Haryana, dont les forêts ont quasiment disparu, à planter du Sheesham tout en accroissant leurs revenus.  Remplacé par des essences à croissance rapide comme l’Eucalyptus et le Peuplier, plus rentables sur le court terme, le Sheesham est un arbre utile à plus d’un titre.

Outre ses effets médicaux, il permet la régénération des sols lessivés par les produits phytosanitaires dans les parcelles des fermiers et peut être associé à d’autres essences dans des modèles agroforestiers.

Pour démontrer aux fermiers l’utilité du Sheesham sur le long terme et leur faire prendre conscience de sa valeur, le projet inclut un programme de sensibilisation des villages et des écoles. Le TFT accompagne les fermiers dans le passage au « Natural Farming » : une approche agricole holistique faisant appel aux ressources locales pour enrichir les sols, se protéger des maladies et qui encourage la biodiversité sur les parcelles et réduit la dépendance aux produits phytosanitaires.

Les programmes ont déjà permis la plantation de plus de 100 000 arbres et l’accompagnement de 1548 fermiers dans 198 villages.

Les bénéficiaires

1548 fermiers du Punjab et de l’Haryana sont accompagnés par le TFT via ce programme de plantation de Sheesham. Les enfants sont également sensibilisés à l’importance de préserver les arbres.

Les plus du projet

Le TFT est dans une démarche d’accompagnement et de sensibilisation des fermiers et de leur famille. Il s’agit de gagner leur confiance pour leur démontrer les bénéfices de la replantation du Sheesham sur le long terme. Grâce au programme de plantation, la pression sur le Sheesham est réduite, sa valeur reconnue, tandis que les fermiers améliorent leurs conditions de vie grâce à la régénération des sols.

« Nous avons beaucoup aimé rencontrer les équipes du TFT et surtout, les fermiers du programme. Ils étaient à l’écoute et avaient une vraie curiosité quant à l’importance des sols, leurs fonctionnement et les meilleures pratiques à mettre en place pour les faire vivre et y développer l’activité microbiologique. Ils nous ont posé beaucoup de questions et cherchaient vraiment des solutions alternatives et plus respectueuses de l’environnement »

Claude et Lydia Bourguignon spécialistes en microbiologie des sols et auteurs de nombreux ouvrages sur la question
logo The Forest Trust

Porteur du projet The Forest Trust

Organisation internationale à but non lucratif dédiée à la transformation des chaînes d’approvisionnement, The Forest Trust (TFT) opère des projets de gestion durable des forêts dans les pays d’exploitation de la ressource. L’expertise du TFT et de ses équipes locales permet d’assurer l’implication des communautés locales dans ces projets de préservation et d’exploitation responsable des ressources en bois.
Voir le site