Préserver les forêts

Préserver la ressource en rotin

Indonésie
Développer une filière de production durable de rotin participant à la protection de l’environnement.

Préserver la ressource en rotin

Porteur du projet
logo PUPUK

Durée du partenariat
2016-2018

Situation
Indonésie

Voir sur la carte

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

L’association PUPUK accompagne les petits producteurs de rotin du village de Namo, en périphérie du Parc National de Lore Lindu, dans la mise en place d’une filière durable de rotin respectueuse de l’environnement, et dans la gestion de la forêt communautaire.

L’Indonésie est en effet le plus grand fournisseur de rotin dans le monde : 85 % de cette ressource poussent en effet naturellement dans les forêts tropicales indonésiennes.

Cette ressource est cependant surexploitée alors même qu’elle est une source de revenus durable pour les communautés locales. Le rotin est aussi un outil de conservation des forêts parce qu’il nécessite la plantation d’autres arbres pour se développer.

Le projet s’articule en deux volets principaux :

  • Une composante environnementale avec le soutien de la communauté de Namo dans la mise en œuvre du Plan de gestion de la forêt communautaire, par la formation des producteurs à la gestion durable de la ressource en rotin et par la sensibilisation des villageois à la conservation de la biodiversité.
  • Une composante économique avec l’augmentation de la disponibilité en rotin au sein de la forêt communautaire. Des pépinières ont été mises en place pour assurer la durabilité de la filière.

Les bénéficiaires

Une centaine d’agriculteurs, sont accompagnés par PUPUK. Les 400 familles de l’ethnie Kulawi du village Namo, bénéficient également du projet.

Les plus du projet

Grâce au projet, les communautés assurent leur indépendance financière tout en préservant la biodiversité et les ressources naturelles à valeur économique comme le rotin pour les générations futures.

PUPUK apporte un soutien technique aux agriculteurs de la communauté et leur donne les moyens d’augmenter leur capacité à gérer la forêt communautaire et à mettre en place une gestion durable de leur ressource économique.

« Ce projet est très bien et devra être mené à bien afin de matérialiser la bonne coopération entre la communauté locale et le Parc National de Lore Lindu pour une gestion durable de la zone. »

Rusdin Secrétaire du village
logo PUPUK

Porteur du projet PUPUK

PUPUK (Perkumpulan Untuk Peningkatan Usaha Kecil : Association pour l’émancipation des petites entreprises) est une association indonésienne créée en 1979 dont l’objectif est la mise en place de programmes de développement durable sur des ressources disponibles en Indonésie et sur la base des potentiels et des besoins de communautés locales. Plus précisément, elle a pour objectif la défense des intérêts des petites entreprises dans tous les secteurs de l’économie. Sur ce projet, PUPUK travaille en étroite collaboration avec l’association Jambata qui oeuvre pour la conservation des ressources naturelles et le développement économique durable. Cette association est soutenue par la Fondation Maisons du Monde via l’ONG française Man&Nature.
Voir le site