Préserver les forêts de l’île de Sainte-Marie

Madagascar
Stopper la déforestation des écosystèmes en protégeant 3 massifs forestiers et la mangrove de Saint-Joseph.

Préserver les forêts de l’île de Sainte-Marie

logo GRET

2016-2021

Madagascar

Avec 2954 ha de forêts remarquables et 450 ha de mangroves, l’île de Sainte-Marie a été classée comme site prioritaire à protéger par l’Etat Malgache. Agriculture sur brûlis, surexploitation des ressources et tourisme entraînent déforestation, érosion des sols et menacent directement la biodiversité de l’île.

Afin d’enrayer ce processus de déforestation, le projet soutient les acteurs locaux dans la mise en place d’actions de conservation, notamment l’obtention d’un statut de classement prenant en compte les 3 massifs forestiers et les écosystèmes marins et côtiers (récifs et mangroves), ainsi que la mise en place d’un programme de restauration écologique de ces écosystèmes.

Fort d’un premier soutien avec la Fondation Maisons du Monde entre 2016 et 2018, le GRET a mis en place différentes actions afin de développer le projet de préservation de l’île de Sainte-Marie.

Retour sur les résultats des actions principales :

• Préservation et restauration de 353 hectares de forêts avec les communautés locales
  • Implication de plus de 13 000 personnes directement par le projet
  • Création de 42 emplois viables
  • Mise en place d’un inventaire floristique et faunistique pour la préservation de plus de 260 espèces remarquables pour la biodiversité de l’île

Grâce à ce renouvellement de partenariat, l’équipe du GRET prévoit de consolider l’implication et l’autonomisation des populations locales.

Les objectifs de réalisation sont les suivants pour 2019-2021 :

• Améliorer les connaissances sur la biodiversité faunistique des forêts de Sainte-Marie et d’assurer leur protection et restauration
  • Obtenir le statut de mise en protection temporaire de l’Aire protégée de Sainte-Marie
  • Renforcer les capacités de la future instance de gouvernance de l’Aire protégée de Sainte-Marie
  • Améliorer la résilience socio-économique des communautés locales par le développement de l’agroécologie

Le Gret, via la plateforme de concertation permet d’impliquer directement 13 000 personnes dans le projet, dont 9 groupements de paysans accompagnés dans la mise en place de modèles maraichers agroécologiques. De plus, ce projet a permis de créer 42 emplois (pépiniéristes, responsables de projet, …).

Dans le cadre de ce renouvellement, 60 nouveaux ménages bénéficieront de l’accompagnement du GRET afin de développer des activités économiques alternatives

Les plus du projet

La Plateforme de concertation vise à :

• La mise en place d’une gestion intégrée des zones côtières et une responsabilisation de l’ensemble des acteurs locaux.
  • Une compréhension des interdépendances entre les problèmes de déforestation et les impacts sur toutes les autres activités.
  • Créer un espace de dialogue, de résolution des conflits d’usages au travers de groupes de travail.
  • Apporter un soutien technique et un accompagnement aux acteurs de l’île mobilisés

L’approche du Gret sur ce projet a pour vocation de :

• Fédérer les énergies locales (secteur privé, associatif et communautaire, commune),
  • Valoriser les initiatives portées par les acteurs locaux de Sainte-Marie
  • À les renforcer pour favoriser leur appropriation.

« Ce projet nous permet de restaurer une partie de la mangrove qui a été rasée lors de la construction de la digue et du pont de Belle vue. Cette restauration est particulièrement importante pour Sainte Marie car la mangrove est un lieu de ponte et de nurserie pour les poissons et les crustacés. (…) Une mangrove en bonne santé grâce au suivi par la Communauté Locale de Base de St Joseph (CLB), gestionnaire de la mangrove, laisse espérer une augmentation des ressources en poissons et en crustacés. »

Abdallah ISSOUF de la Communauté locale (VOI) de St Joseph , bénéficiaire du projet du GRET
logo GRET

Porteur du projet GRET

Le Gret est une ONG française fondée en 1976 ,qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et la gestion des ressources naturelles. Ses 771 professionnels mènent 150 projets par an dans 28 pays.