Préserver les forêts

Préserver la forêt amazonienne en Colombie

Colombie
Mobiliser les communautés pour préserver et enrichir la forêt de leurs enfants

Préserver la forêt amazonienne en Colombie

Porteur du projet
logo FORESTEVER

Durée du partenariat
2017-2019

Situation
Colombie

Voir sur la carte

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

Le projet de Forestever vise à préserver la forêt en Amazonie colombienne et à pérenniser les ressources en bois pour l’artisanat local et les besoins quotidiens des communautés indigènes de l’ethnie Ticuna.

Pour ce faire, des pépinières démonstratives ont été mises en place avec les écoles des communautés indigènes pour produire des essences utiles à la vie courante et l’artisanat. Quatre zones de conservation délimités et définis par les communautés ont été créés pour préserver les espèces surexploitées.

Enfin, le projet prévoit ainsi de planter environ 20 000 arbres et de protéger des arbres mère.

La forêt représente en effet la principale richesse des communautés indigènes entourant la ville de Leticia. Cette richesse est tout autant économique que culturelle et spirituelle. Ces communautés sont ainsi les premières affectées par la dégradation de la forêt, due principalement à la croissance démographique de la ville et à la surexploitation des ressources : préserver la forêt, c’est aussi contribuer à la pérennité des communautés et de leurs cultures.

 

Les bénéficiaires

Le projet est mis en place pour et avec 4 communautés indigènes de l’ethnie Ticuna, groupe ethnique majoritaire d’Amazonie. Les Ticunas vivent essentiellement de la culture du manioc, de la chasse et de la pêche. Certains vivent de l’artisanat et du tourisme. Le projet vise en particulier les enfants et la sensibilisation de ces derniers aux enjeux de la préservation de leur patrimoine naturel. 40 familles, soit environ 160 personnes, se sont inscrites au projet et des responsables communautaires sur la base du volontariat se relaieront pour sa bonne gestion.

Le plus du projet

Forestever est pour le moment la seule ONG française menant des projets de conservation d’espèces d’arbres en Amazonie colombienne. Le projet se déroule dans des communautés indigènes en pleine transition sociale dans le plus important bassin forestier du monde, et consiste, non pas à les assister, mais bien à leur donner les moyens et le temps de conserver leur forêt. La transmission des connaissances aux nouvelles générations et des traditions, qui disparaissent en raison de l’occidentalisation des modes de vie, est au cœur du projet.

« Le projet est important pour planter des arbres et ainsi protéger l’environnement tout en conservant nos activités agricoles. Cela permettra aux générations futures de connaitre et de protéger leur environnement »

Don Narcesio bénéficiaire du projet de Forestever
logo FORESTEVER

Porteur du projet FORESTEVER

Forestever est une association de reforestation solidaire qui désire redonner à la nature une place prépondérante dans l’organisation des sociétés humaines. Afin de faire face à la disparition progressive des forêts et de leur biodiversité, ainsi qu’à l’exclusion des populations qui en dépendent, FORESTEVER met en place des projets axés sur :

  • La promotion et la protection de la biodiversité par la plantation d’espèces locales utiles et valorisables
  • La lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique par le développement de modèles agroforestiers
  • L’équilibre des communautés par la valorisation de leur mode de vie

Voir le site