Préserver les forêts

Des arbres pour les tranobe

Madagascar
Appuyer les familles rurales du Sud-est de Madagascar pour contribuer à la reforestation durable de terres collectives.

Des arbres pour les tranobe

Porteur du projet
logo Inter Aide

Durée du partenariat
2019-2021

Situation
Madagascar

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

La déforestation à Madagascar est considérée comme l’une des plus préoccupantes du monde tropical avec 44% des forêts naturelles qui ont disparu ces 60 dernières années.

Les districts de Mananjary et Manakara, zones d’implantations du projet, sont situés sur la côte sud-est de l’île. En plus de la déforestation, les familles rurales de ces régions, soit 90% de la population, vivent principalement d’une agriculture de subsistance. Ainsi, dans un contexte où les familles rurales poursuivent avant tout des objectifs de sécurité alimentaire de court terme, le reboisement des terres dégradées est un enjeu qui nécessite de lever des verrous techniques, fonciers, financiers et sociaux importants.

C’est donc dans ces conditions, que l’association Inter Aide appuie les organisations lignagères coutumières (tranobe) afin de restaurer les vastes collines dénudées sur lesquels brûlis et écobuages pastoraux se sont succédés depuis des décennies. Pour restaurer écologiquement le milieu, le projet soutient les communautés locales pour l’apprentissage de techniques agro-forestières et dans la plantation d’environ 1 200 000 arbres, soit 600 ha de collines qui seront reforestées.

Dans un contexte d’insécurité alimentaire, les populations locales ne peuvent pas dégager du temps pour des investissements environnementaux à long terme. Ainsi, pour assurer la pérennité du projet et la sécurisation foncière des parcelles, l’association Inter Aide développe le système de primes incitatives pour le reboisement des collines. Ce système offre un bénéfice économique réparti, une meilleure reproductibilité, une meilleure inclusion des familles vulnérables et permet d’obtenir un meilleur taux de survie des arbres.

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les 3 000 ménages membres des associations sylvicoles de tranobe.

Ce projet rayonnera aussi sur l’ensemble des populations des trois communes qui bénéficieront des services éco-systématiques par les actions de reboisement.

Les + du projet

Inter Aide développe des stratégies de « recherche-action » et de capitalisation d’expériences par la mise en place d’un processus participatif qui sera mené tout au long du projet et en vue de constituer un modèle reproductible sur une échelle plus large.

Notre projet est un instrument d’éducation environnementale pour les populations rurales pour leur permettre envisager leur avenir à long terme tout en assurant le présent. Ces actions permettent de réveiller la sensibilité des gens sur leur environnement et les conduits à mieux le respecter et le protéger (contre le feu, le défriche-brûlis). Les actions de reboisement collectif sont un moyen de renforcer les liens au sein de leur structure communautaire (le Tranobe). Elles permettent de valoriser les terrains communautaires tout en consolidant leur statut de propriétaire pour assurer leur transmission à leur descendance. Le reboisement permet  une accumulation des richesses pour le Tranobe ce qui est protecteur pour l’ensemble de la population.

Les Tranobe sont fortement motivés et intéressés par le projet de reboisement du fait des difficultés auxquelles sont confrontés quotidiennement leurs membres. En effet la disparition des forêts dans la zone à rendu difficile l’accès aux bois nécessaire à leur vie et à un impact négatif sur la production rizicole à cause du changement sur le régime des sources. Les Tranobe étaient convaincus de l’intérêt de faire le reboisement mais la vulnérabilité des membres constituaient un frein, notamment pour la participation aux actions communes.

Moustapha Techniciens du projet travaillant dans la commune Rurale de Sandrohy (Fokontany Ambodimarohita)
logo Inter Aide

Porteur du projet Inter Aide

Inter Aide est une association spécialisée dans l’accès au développement pour les populations les plus démunies. Afin de mener à bien ses projets, Inter Aide met en place des actions autour de l’agriculture, de l’accès à l’eau, à la santé et à l’éducation.