J’agis pour la nature

La première plateforme nationale de mise en relation entre des bénévoles et des associations

J’agis pour la nature

logo J'agis pour la nature

Toute l'année

Créé à l’initiative de la Fondation pour la Nature et l’Homme, le programme « J’agis pour la Nature » met en relation les citoyens soucieux de s’engager et une association locale afin de participer à un projet de préservation de la nature.

Par notre soutien à la Fondation pour la Nature et l’Homme, nous sommes directement partenaires du programme qui répond parfaitement à notre ambition de mobilisation et à notre objectif de permettre à chacun de s’impliquer à son niveau.

Aujourd’hui « J’agis pour la nature.org » recense 160 activités, plus de 16 000 inscrits et plus de 600 associations sur l’ensemble du territoire national.  Les actions sont aussi bien les sorties nature que les actions de bénévolat traditionnel.

Le dénominateur commun : des activités ouvertes aux personnes de tout âge et de tout horizon, qui n’exigent ni engagement, ni compétence scientifique.

Retrouver toute les activités et idées d’engagement sur j’agis pour la nature

Les bénéficaires

Cet outil permet à chacun de devenir acteur de la protection de l’environnement à son niveau. Les associations bénéficient quant à elle d’un coup de main non négligeable tout en faisant connaître leurs activités.

Les plus du projet

Le projet « J’agis pour la Nature » anticipe les changements de notre société en répondant à un réel besoin pour les associations et aux nouvelles envies de s’engager des citoyens.

« Face au sentiment de détérioration du climat social, environnemental et économique de notre société, l’engagement bénévole est un enjeu de premier ordre. Or, le nombre de citoyens qui s’engagent dans des actions d’intérêt général sur leur territoire connaît une forte augmentation ces dernières années, particulièrement chez les jeunes.

La Fondation pour la Nature et l’Homme a décidé de jouer un rôle majeur en créant, en 2010, la première plateforme du bénévolat nature en France : www.jagispourlanature.org

Ce site est un trait d’union entre un réseau de près de 550 structures de terrain et les citoyens qui veulent devenir acteur de la protection de la nature, pour une heure, un weekend ou plus durablement.

La Fondation Maisons du Monde favorise le développement de l’engagement citoyen pour la biodiversité en soutenant le programme de développement du bénévolat nature de la Fondation pour la Nature et l’Homme, et en sensibilisant ses collaborateurs et ses clients pour qu’ils deviennent eux aussi des acteurs de la protection de la Nature. En 2016, les fonds de la Fondation ont contribué à hauteur de 20,7% du budget global du programme. »

J’agis pour la Nature par Sébastien Galy Directeur du pôle des Actions Nationales et Internationales de la FNH
logo J'agis pour la nature

Porteur du projet J'agis pour la nature