Le Programme de Solidarité avec les collaborateurs

Favoriser l’engagement des collaborateurs de Maisons du Monde en leur permettant de découvrir et de s’engager dans des actions de solidarité grâce à la Fondation

Le Programme de Solidarité avec les collaborateurs

logo Fondation Maisons du Monde

Toute l'année

Différents dispositifs sont aujourd’hui proposés aux collaborateurs pour permettre à chacun de s’impliquer.

Le Voyage Découverte est un dispositif original mis en place depuis 2011 afin donner l’opportunité à nos collaborateurs de Maisons du Monde et de Distrimag, filiale logistique du groupe, de s’impliquer dans les projets de solidarité que nous soutenons. Chaque année, deux à trois séjours sont proposés à l’ensemble des salariés de l’enseigne qui peuvent postuler sur la base du volontariat. Les collaborateurs tirés au sort partent à la découverte des projets de préservation de la biodiversité dans les pays du Sud, soutenus par la Fondation Maisons du Monde. Durant leur séjour, ils participent aux actions et valorisent le travail des acteurs locaux.

Cette expérience hors du commun crée un lien unique entre les bénéficiaires des projets et les collaborateurs de l’enseigne qui deviennent, à leur retour, ambassadeurs de ces projets de développement durable et de la démarche de la Fondation.

Le Congé Solidaire® en individuel permet aux collaborateurs de mettre leurs compétences au service d’une association sur une mission courte de solidarité internationale. En partenariat avec  l’ONG Planète Urgence, les collaborateurs volontaires sont mis en relation avec des associations qui sont à la recherche de compétences spécifiques. Grâce à ce dispositif, le collaborateur choisit la mission, le pays et la structure d’accueil qui correspondent le plus à ses aspirations personnelles et professionnelles. Ouvert à tous, la sélection est réalisée en fonction des besoins des porteurs de projets par Planète Urgence qui accompagne les bénévoles à chaque étape de leur mission.

La Journée Solidaire complète le programme de solidarité proposé à nos collaborateurs. Il s’agit de mobiliser les collaborateurs de Maisons du Monde en équipe autour des actions de nos partenaires au plus près de leur lieu de travail, en France, en offrant une journée de leur temps pour réaliser une action de bénévolat. Nos associations partenaires accueillent les collaborateurs volontaires pour les aider et découvrir leur structure le temps d’une journée et participer à leurs actions.

Les bénéficaires

Les différents dispositifs permettent aux collaborateurs de découvrir les actions de la fondation et de s’impliquer à leur mesure dans des actions de solidarité. Les associations bénéficient d’un coup de main sur un ou plusieurs jours et font connaitre leurs actions. Par leur participation, les collaborateurs sont les témoins de la démarche de l’association et en deviennent les porte parole.

Les plus du projet

Le Programme de Solidarité permet à chacun de s’impliquer à sa mesure et selon ses envies, d’une simple journée de bénévolat à deux semaines de mission de solidarité internationale. Au-delà de la découverte de projets de développement durable, ces actions sont porteuses de sens et riches de rencontres et d’échanges pour les associations et les collaborateurs de l’enseigne.

« Les Congés Solidaires Collectifs sur les projets de la Fondation Maisons du Monde sont une formidable expérience que je souhaite à chacun de connaitre un jour. Au-delà de la découverte du travail des ONG sur le terrain, qui me parait essentiel pour prendre conscience de la nécessité de financer de tels projets, même à petite échelle pour améliorer les conditions de vie des populations locales, je pense que c’est en multipliant ce genre d’initiative que le monde de demain sera meilleur. Il s’agit d’une aventure humaine d’une intensité indescriptible que l’on partage avec ses collègues que l’on ne connaît pas en partant et qui deviennent comme une seconde famille. Merci Maisons du Monde de nous permettre de vivre cette expérience et merci à la présidente d’Envol Vert Daisy Tarrier d’avoir pris le temps de nous faire découvrir Envol Vert et ses projets. »

Elodie Grosseau Assistante paye, est partie en Congés Solidaires Collectifs en Colombie en 2016 sur le projet « Le Noyer Maya, arbre magique « de l’ONG Envol Vert.
logo Fondation Maisons du Monde

Porteur du projet Fondation Maisons du Monde

La Fondation Maisons du Monde soutient les projets de ses partenaires sur un minimum de trois années consécutives pour apporter une sécurité aux porteurs de projets quant au financement d’actions sur le moyen et sur le long terme.