Aux Arbres !

Aux Arbres ! le premier événement professionnel et citoyen en faveur des forêts, du climat et de la biodiversité.

Aux Arbres !

logo Fondation Maisons du Monde

Les 08 et 09 juin 2018

Organisé le vendredi 8 et le samedi 9 juin, à Nantes, aux Machines de l’Ile, Aux Arbres ! réunit experts, associations, entrepreneurs, entreprises et société civile, pour comprendre les enjeux et bienfaits de la forêt et croiser les regards sur les solutions de préservation des écosystèmes forestiers à travers la planète.

Ce rassemblement sera alors l’occasion de fédérer, de s’émerveiller mais surtout d’inviter à l’action autour de la valorisation, la défense et la préservation des arbres.

Plus de 10 000 visiteurs sont attendus durant ces deux jours autour de différents moments :

• 15 conférences débat, rencontres avec des grands témoins, pitch d’entrepreneurs pour mieux comprendre la forêt et découvrir les solutions pour la préserver.
  • Un village de solutions rassemble les initiatives des associations qui œuvrent ici et là-bas et font la démonstration que chacun peut agir proche de chez lui mais également dans les pays du Sud ! Venez échanger avec une vingtaine de porteurs de projets présentant leurs solutions (FNH, microDON, Envol Vert, 1% for the planet, Reforest’Action, Kalaweit, GERES, TCHENDUKUA, Cœur de Forêt, NEBEDAY …).
  • Des expériences pour passer à l’action : découvrir la forêt à travers les yeux d’un animal, fabriquer des bombes de graines et des nichoirs, donnez une deuxième vie à nos objets, … Ce sont autant d’expériences à vivre pendant Aux Arbres ! Et pour contribuer à l’émerveillement et à la prise de conscience, des projections de films sur la forêt et la faune auront lieu comme L’intelligence des arbres en partenariat avec Jupiter films, Il était une forêt et Chimpanzés en partenariat avec Disneynature.
  • Une soirée inspirante, le vendredi 8 juin, à partir de 20h pour écouter des grands témoins nous partager leur vision de la forêt (Francis Hallé, botaniste ; Sarah Toumi, entrepreneur à l’initiative de 1millionTrees4Tunisia ; Tristan Lecomte, fondateur de Pur Projet ; Candido Mezua Salazar, leader du mouvement de reconnaissance des droits des peuples indigènes du Panama et l’indien Shubhendu Sharma d’Afforestt…). Cette soirée en présence d’Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, sera ponctuée d’intermèdes artistiques.

Un parcours pédagogique pour petits et grands pour découvrir la Forêt sous un axe ludique, sensoriel et exploratoire. Un parcours scolaire est spécifiquement construit pour les classes des écoles de la métropole nantaise.

Le plus du projet

Plus qu’un événement, un mouvement

Aux arbres ! ambitionne de catalyser les énergies positives en faveur de la Forêt, de la Biodiversité et du Climat. L’expérience est pensée pour semer des graines de conscience et les entretenir sur la durée : bénévolat nature, congé solidaire, micro-don, engagement citoyen affiché sont autant de dispositifs concrets et vertueux proposés aux acteurs & visiteurs de l’évènement.

Le rendez-vous est donné tous les deux ans pour suivre les engagements et constater les réalisations !

« Nous avons tous des images d’Epinal de la Forêt et des préjugés entre le monde des entreprises et celui de l’intérêt général. Aux Arbres ! c’est la démonstration que pour agir à grande échelle, il faut sortir des silos, unir nos forces et coopérer. Parler d’un écosystème c’est d’abord nous constituer en écosystème : c’est ce que nous avons voulu initier, aux côtés de nos parties prenantes, en faveur d’une cause au cœur de notre ADN. »

Fabienne Morgaut Directrice RSE et Fondation de Maisons du Monde
logo Fondation Maisons du Monde

Porteur du projet Fondation Maisons du Monde

La Fondation Maisons du Monde soutient les projets de ses partenaires sur un minimum de trois années consécutives pour apporter une sécurité aux porteurs de projets quant au financement d’actions sur le moyen et sur le long terme.