Les actions de la Fondation et de ses partenaires en 2019 !

Nos actions en 2019

2019 a été encore une année critique pour les forêts, avec une augmentation et une intensification des incendies à travers le monde. Aussi, c’est avec détermination et enthousiasme que nous poursuivons nos soutiens sur des projets œuvrant au cœur des problématiques de terrain . Nous sommes fiers d’avoir soutenu cette année encore 25 associations qui luttent au quotidien contre la déforestation avec les populations locales dans les pays du Sud et pour revaloriser le matériau bois en Europe.

 « Il y a autant d’associations que de philanthropes. Comment souhaitons nous être philanthropes ? Comment ne pas plonger dans l’univers d’une association et d’un projet lorsque l’on apprend à la connaitre et à la soutenir ? Pas seulement en donnant de l’argent ni en s’immisçant dans ses activités mais en essayant de comprendre ce dont elle a besoin pour pérenniser son activité et se développer. C’est ainsi que nous avons avancé cette année en nouant un dialogue de proximité avec les 25 associations que nous soutenons, en les rassemblant pour inventer avec elles le prochain Aux Arbres, en misant sur des pépites amenées à grandir comme MiniBigForest, ou encore en soutenant la campagne de communication « Derrière les Arbres » avec Envol Vert et le youtubeur Baptiste Lorber.

Car le sujet de la préservation des forêts a encore besoin de pédagogie pour être bien compris. Nos liens, ici et là-bas, le travail acharné des acteurs de terrain malgré les aléas climatiques et les difficultés en tout genre nous ont appris qu’il ne suffit pas de donner pour être utile. Il faut du temps, de la flexibilité et de l’accompagnement. Je crois ainsi que nous ne sommes pas amenés à soutenir des centaines d’associations mais bien plusieurs dizaines pour les aider à grandir et à nous adapter à leurs besoins plus qu’elles ne devront s’adapter aux nôtres. Car être philanthrope, c’est aussi apprendre à lâcher prise sur les résultats et à apprécier la qualité d’une relation avec transparence et confiance. »

Fabienne Morgaut, directrice de la Fondation Maisons du Monde  

TOUT UN MONDE DE PROJETS

En 2019, la Fondation a soutenu 25 projets dans 12 pays, répartis entre les trois grands bassins de forêt tropicale et en Europe, partout où il y a urgence d’agir.

PRÉSERVER LES FORÊTS

Bien qu’elles ne couvrent que 7 % des terres émergées, les forêts tropicales jouent un rôle vital pour l’équilibre de notre planète. Et pourtant, elles disparaissent à un rythme de 15 millions d’hectares par an ! Parce qu’il est urgent d’agir, la Fondation a soutenu 17 projets dans 10 pays en 2019 pour favoriser l’émergence de modèles de préservation des forêts pour et par les populations locales.

« Les forêts sont l’un des écosystèmes terrestres les plus diversifiés. Les préserver, c’est aussi préserver un réservoir de vie sur terre. Une vie fragile dont l’équilibre est menacé sous toutes latitudes et écosystèmes confondus. Insectes, oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères, espèces ligneuses vivent en forêt, en allant jusqu’aux dauphins roses des eaux douces de l’Amazonie. 15 % des espèces végétales et animales du monde se trouvent d’ailleurs dans ce bassin forestier. L’Amazonie est également un centre majeur de domestication d’espèces, avec 45 % des plantes cultivées des Amériques.

L’homme peut être destructeur de son environnement, mais il peut aussi le préserver et l’enrichir. En Amazonie colombienne, la croissance démographique rapide autour de la ville de Leticia et l’occidentalisation des modes de vie menacent les populations indigènes, qui sont happées dans un monde consumériste irrespectueux de la nature. Avec les communautés désireuses de faire de leur forêt une source abondante de biens, permettant de subvenir à leurs besoins, le programme de Forestever favorise la conservation et la multiplication des espèces utiles et la transmission de savoir aux jeunes générations ».

Maïkov Dumas, fondateur et président de l’association Forestever.

 

Envie d’en savoir plus sur notre engagement pour la préservation des forêts ?
Découvrez notre regards croisés entre Jean Goepp, directeur de l’association Nebeday et Lisa Mimoun, coordinatrice de projets pour la Fondation. 

REVALORISER LE BOIS

En donnant une seconde vie au matériau bois, les structures d’insertion au cœur de l’économie circulaire évitent une nouvelle ponction inutile de la matière première. Mais au-delà de la revalorisation d’un matériau, il s’agit aussi de revaloriser les Hommes et leur travail. En 2019, la Fondation a ainsi soutenu 9 projets en France et en Espagne.

« Plus de 7 millions de tonnes de déchets de bois sont produites en France chaque année – l’équivalent de 1 000 tours Eiffel –  quand seulement 75 % sont valorisées ! L’ambition du projet SoliBalsa est de revaloriser des chutes du balsa, un bois exotique provenant d’Amérique du Sud et utilisé pour la construction de bateaux. Le projet va transformer à terme 800 m3/an de chutes aujourd’hui brûlées pour fabriquer des panneaux de contreplaqués et stratifiés à « âme balsa » ainsi que des portes d’intérieur.

Cette revalorisation sera réalisée à l’ESAT des Herbiers en Vendée à 3 km du lieu de production des chutes. A terme, le projet bénéficiera chaque année à plus de 3 000 arbres de balsa – non coupés car remplacés par une revalorisation des chutes existantes en France – mais aussi à près de 50 travailleurs en situation de handicap.

Après deux ans de recherches, nous avons réussi à définir un projet qui « tient la route » et qui répond parfaitement à 2 attentes majeures des Français : l’insertion de tous & la mise en place d’une société plus sobre et circulaire, en vue de réduire les impacts environnementaux de nos modes de vie. Grâce aux soutiens de la Fondation, de ses salariés et de ses clients engagés, le projet va pouvoir démarrer concrètement…  Merci et bravo à vous tous »

Damien Demoor, président de l’association Handicap Travail Solidarité.

 

Envie d’en savoir plus sur notre engagement pour la revalorisation du bois ?
Découvrez notre regards croisés entre Juncal Blanco de l’association Emaüs Vigo et Charles-Edouard Vincent, membre du comité de la Fondation et co-fondateur de Emmaüs Défi.

MOBILISER POUR L'ENVIRONNEMENT

Parce que la préservation des forêts passe par une nécessaire prise de conscience, et un passage à l’action tant à l’échelle individuelle que collective, la Fondation a soutenu et mis en place en 2019 des programmes de mobilisation citoyenne pour reconnecter l’Homme à la Nature.

 « Face à l’urgence de préserver les forêts et restaurer les écosystèmes par l’arbre, nous devons mobiliser l’ensemble des acteurs de la société civile : citoyens, associations et entreprises. C’est la somme de nos actions, par leur complémentarité et leur diversité, qui permet d’apporter une réponse collective à la hauteur des enjeux. Inspirons-nous des arbres en forêt, qui coopèrent pour leur survie, alors qu’ils sont en compétition pour la lumière. Il est temps d’unir nos forces !

Depuis plus de 3 ans, à travers la communauté all4trees, nous co-construisons un terreau fertile nécessaire à l’émergence d’une réelle coopération d’acteurs engagés, qui se fédèrent pour mettre en œuvre des réponses collectives. C’est parce que nous partageons cette même ambition, que la Fondation Maisons du Monde soutient la communauté all4trees et que ses équipes nous font confiance pour les accompagner dans la préparation de la seconde édition de l’événement Aux Arbres.

Ensemble, nous sommes une force ! »

Jonathan Guyot, co-fondateur de la communauté all4trees

 

Parce que nous sommes convaincus que pour mobiliser le plus grand nombre, nous devons nous unir, découvrez notre regards croisés entre Jim et Stéphanie Bouchet, fondateurs de MiniBigForest et Fabienne Morgaut, directrice de la Fondation.

ZOOM SUR L’ARRONDI EN CAISSE EN 2019

L’ARRONDI en caisse est un formidable levier de mobilisation des clients de l’enseigne Maisons du Monde : parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, la barre du million d’euros collecté a été franchie en 2019. En un mot comme en cent : MERCI !

AUX ARBRES !

« Aux Arbres ! » Au-delà d’un événement de sensibilisation citoyenne, c’est un cri de ralliement pour que tous, à notre échelle et collectivement, nous puissions préserver les forêts et les arbres sur tous les territoires. Véritable pont entre le grand public et les experts, Aux Arbres rassemble un écosystème d’acteurs pour s’éveiller, découvrir les solutions et agir !

RAPPORTS D’ACTIVITÉ

Téléchargez le rapport d’activité 2019 de la Fondation Maisons du Monde.

Rapport d'activité 2019

Découvrez les anciens rapports d’activité de la Fondation Maisons du Monde.

Rapport d'activité 2018