The actions of the Fund and its partners in 2019!

Our actions in 2019

2019 was another critical year for forests, with fires increasing and intensifying around the world. We are therefore determined and enthusiastic about continuing to support projects that primarily focus on tackling issues on the ground. This year, we're proud to have once again supported 25 associations joining forces with locals in countries of the Global South to fight daily against deforestation and recover wood in Europe. The Fund's results in numbers and actions for the year 2019.

 “There are as many associations as there are philanthropists. How can we be philanthropists? How could we not immerse ourselves fully in an association or a project once we get to know it and support it? It’s not just about donating money or getting involved in its activities but trying to understand what it really needs to be able to sustain its activities and grow. That’s how we made progress this year, by forging a close dialogue with the 25 associations we support, bringing them together to come up with the next Aux Arbres event, focusing on growing little nuggets like MiniBigForest or by supporting the communication campaign Derrière les Arbres (Behind the Trees) with the non-governmental organisation Envol Vert and the YouTuber Baptiste Lorber.

That’s because forest conservation is a topic that people still need to be educated on for it to be properly understood. Our links far and wide, the hard work of people on the ground despite the climatic hazards and all sorts of other difficulties have taught us that donations alone are not enough to make a difference. It takes time, versatility and support. I don’t believe we have to support hundreds of associations — we should instead focus on dozens with a view to helping them grow, adapting to their needs more than they have to adapt to ours. Being a philanthropist is also about learning to let go of results and appreciate the quality of a transparent and trusting relationship.”  

Fabienne Morgaut, Director of the Maisons du Monde Fund 

A WORLD OF PROJECTS

In 2019, the Fund supported 25 projects in 12 countries, distributed across the 3 major rainforest basins and in Europe, wherever there was an urgent need for action.

FOREST CONSERVATION

Although they cover just 7% of our land surface, rainforests play a vital role in our planet’s natural balance. Yet they are disappearing at a rate of 15 million hectares per year! Based on the urgent need for action, the Fund supported 17 projects in 10 countries in 2019 to promote the emergence of forest conservation models for the benefit of—and led by—local populations.

Forests are one of the most diverse terrestrial ecosystems. Preserving them means preserving a reservoir of life on Earth. Life in the forests is fragile, and the delicate balance is threatened at all latitudes and in all ecosystems. Insects, birds, amphibians, reptiles, mammals and woody species all live in forests, and there are even pink dolphins living in the fresh waters of the Amazon. What’s more, 15% of the world’s plant and animal species are found in this particular forest basin. The Amazon basin is also a major centre when it comes to the domestication of species and is home to 45% of plants grown in the Americas.

Humankind may be a destroyer of its own environment, but it can also preserve and enrich it. In the Colombian Amazon, rapid population growth around the city of Leticia and the westernisation of people’s lifestyles are threatening indigenous populations, who are trapped in a consumerist world that is disrespectful of nature. With communities eager to make their forests an abundant source of goods to support their needs, the Forestever programme promotes the conservation and multiplication of useful species and the transfer of knowledge to younger generations.”

Maïkov Dumas, Founder and President of the Forestever association

 

RECOVERING WOOD

By giving wood a second life, the integration structures at the heart of the circular economy prevent any further, unnecessary drain on the raw material. But beyond merely recovering a material, it is also a matter of reconditioning people and their work. In 2019, the Fund supported 9 projects in France and Spain.

 “More than 7 million tonnes of wood waste is produced in France every year—the equivalent of 1000 Eiffel towers—and only 75% is recovered! The ambition of the SoliBalsa project is to recover scraps of Balsa wood — an exotic wood from South America that is used for building boats. The project will eventually make use of 800 m3/year of scrap that is currently being burnt to manufacture plywood and laminated panels with “balsa soul” as well as interior doors. 

This recovery process will be carried out at the ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail — French vocational rehabilitation centre) in Les Herbiers, Vendée department, 3 km from where the scrap is produced. In the long run, the project will save more than 3000 balsa trees each year—which won’t be cut down because they will replaced by existing scraps in France—while also benefiting around 50 workers with a disability. 

After two years of research, we managed to define a project that is fit for purpose and perfectly addresses two major expectations of French people, namely including all members of society and ensuring a more restrained and circular society, with a view to reducing the environmental impacts of our lifestyles. Thanks to the support provided by the Fund, its employees and committed customers, the project will now be able to get off the ground. Thank you and well done everyone.”

Damien Demoor, President of the Handicap Travail Solidarité (Solidarity for people with a disability through work) association

 

RALLYING AROUND THE ENVIRONMENT

Because forest conservation requires a necessary awareness and a shift towards action at both the individual and the collective levels, the Fund supported and implemented citizen mobilisation programmes in 2019 to reconnect people with nature.

 “Faced with the urgent need to preserve forests and restore ecosystems tree by tree, we must mobilise all civil society actors, including citizens, associations and businesses. It is the sum of our actions—their complementary and diverse nature—that enables us to provide a collective response to the challenges we face. Let us draw inspiration from trees in the forest, which cooperate to survive while competing for light. Now is the time to combine our efforts!

For over three years, through the all4trees community, we have been jointly laying a fertile ground for genuine cooperation among committed actors who are dedicated to implementing collective responses. Because the Maisons du Monde Fund and all4trees share this same ambition, we support their community and their teams trust us to support them in preparing the second edition of the Aux Arbres event.

Together, we are a force to be reckoned with!”  

Jonathan Guyot, Co-founder of the all4trees community

 

SPOTLIGHT ON ARRONDI EN CAISSE IN 2019

ARRONDI en caisse is a powerful lever for mobilising Maisons du Monde’s customers because from acorns grow oak trees: we reached the EUR 1 million mark in 2019. In a nutshell: THANK YOU!

AUX ARBRES !

“Aux Arbres!” Beyond being an awareness-raising event, this is a rallying call for us all to individually and collectively preserve forests and trees across all territories. A genuine bridge between the general public and experts, Aux Arbres brings together an entire ecosystem of actors to wake up, find solutions and act!

PUBLICATIONS

Read the other publications of the Maisons du Monde Fund

Activity report 2018 (French only)

Les actions de la Fondation et de ses partenaires en 2019 !

Nos actions en 2019

2019 a été encore une année critique pour les forêts, avec une augmentation et une intensification des incendies à travers le monde. Aussi, c’est avec détermination et enthousiasme que nous poursuivons nos soutiens sur des projets œuvrant au cœur des problématiques de terrain . Nous sommes fiers d’avoir soutenu cette année encore 25 associations qui luttent au quotidien contre la déforestation avec les populations locales dans les pays du Sud et pour revaloriser le matériau bois en Europe.

 « Il y a autant d’associations que de philanthropes. Comment souhaitons nous être philanthropes ? Comment ne pas plonger dans l’univers d’une association et d’un projet lorsque l’on apprend à la connaitre et à la soutenir ? Pas seulement en donnant de l’argent ni en s’immisçant dans ses activités mais en essayant de comprendre ce dont elle a besoin pour pérenniser son activité et se développer. C’est ainsi que nous avons avancé cette année en nouant un dialogue de proximité avec les 25 associations que nous soutenons, en les rassemblant pour inventer avec elles le prochain Aux Arbres, en misant sur des pépites amenées à grandir comme MiniBigForest, ou encore en soutenant la campagne de communication « Derrière les Arbres » avec Envol Vert et le youtubeur Baptiste Lorber.

Car le sujet de la préservation des forêts a encore besoin de pédagogie pour être bien compris. Nos liens, ici et là-bas, le travail acharné des acteurs de terrain malgré les aléas climatiques et les difficultés en tout genre nous ont appris qu’il ne suffit pas de donner pour être utile. Il faut du temps, de la flexibilité et de l’accompagnement. Je crois ainsi que nous ne sommes pas amenés à soutenir des centaines d’associations mais bien plusieurs dizaines pour les aider à grandir et à nous adapter à leurs besoins plus qu’elles ne devront s’adapter aux nôtres. Car être philanthrope, c’est aussi apprendre à lâcher prise sur les résultats et à apprécier la qualité d’une relation avec transparence et confiance. »

Fabienne Morgaut, directrice de la Fondation Maisons du Monde  

TOUT UN MONDE DE PROJETS

En 2019, la Fondation a soutenu 25 projets dans 12 pays, répartis entre les trois grands bassins de forêt tropicale et en Europe, partout où il y a urgence d’agir.

PRÉSERVER LES FORÊTS

Bien qu’elles ne couvrent que 7 % des terres émergées, les forêts tropicales jouent un rôle vital pour l’équilibre de notre planète. Et pourtant, elles disparaissent à un rythme de 15 millions d’hectares par an ! Parce qu’il est urgent d’agir, la Fondation a soutenu 17 projets dans 10 pays en 2019 pour favoriser l’émergence de modèles de préservation des forêts pour et par les populations locales.

« Les forêts sont l’un des écosystèmes terrestres les plus diversifiés. Les préserver, c’est aussi préserver un réservoir de vie sur terre. Une vie fragile dont l’équilibre est menacé sous toutes latitudes et écosystèmes confondus. Insectes, oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères, espèces ligneuses vivent en forêt, en allant jusqu’aux dauphins roses des eaux douces de l’Amazonie. 15 % des espèces végétales et animales du monde se trouvent d’ailleurs dans ce bassin forestier. L’Amazonie est également un centre majeur de domestication d’espèces, avec 45 % des plantes cultivées des Amériques.

L’homme peut être destructeur de son environnement, mais il peut aussi le préserver et l’enrichir. En Amazonie colombienne, la croissance démographique rapide autour de la ville de Leticia et l’occidentalisation des modes de vie menacent les populations indigènes, qui sont happées dans un monde consumériste irrespectueux de la nature. Avec les communautés désireuses de faire de leur forêt une source abondante de biens, permettant de subvenir à leurs besoins, le programme de Forestever favorise la conservation et la multiplication des espèces utiles et la transmission de savoir aux jeunes générations ».

Maïkov Dumas, fondateur et président de l’association Forestever.

 

Envie d’en savoir plus sur notre engagement pour la préservation des forêts ?
Découvrez notre regards croisés entre Jean Goepp, directeur de l’association Nebeday et Lisa Mimoun, coordinatrice de projets pour la Fondation. 

REVALORISER LE BOIS

En donnant une seconde vie au matériau bois, les structures d’insertion au cœur de l’économie circulaire évitent une nouvelle ponction inutile de la matière première. Mais au-delà de la revalorisation d’un matériau, il s’agit aussi de revaloriser les Hommes et leur travail. En 2019, la Fondation a ainsi soutenu 9 projets en France et en Espagne.

« Plus de 7 millions de tonnes de déchets de bois sont produites en France chaque année – l’équivalent de 1 000 tours Eiffel –  quand seulement 75 % sont valorisées ! L’ambition du projet SoliBalsa est de revaloriser des chutes du balsa, un bois exotique provenant d’Amérique du Sud et utilisé pour la construction de bateaux. Le projet va transformer à terme 800 m3/an de chutes aujourd’hui brûlées pour fabriquer des panneaux de contreplaqués et stratifiés à « âme balsa » ainsi que des portes d’intérieur.

Cette revalorisation sera réalisée à l’ESAT des Herbiers en Vendée à 3 km du lieu de production des chutes. A terme, le projet bénéficiera chaque année à plus de 3 000 arbres de balsa – non coupés car remplacés par une revalorisation des chutes existantes en France – mais aussi à près de 50 travailleurs en situation de handicap.

Après deux ans de recherches, nous avons réussi à définir un projet qui « tient la route » et qui répond parfaitement à 2 attentes majeures des Français : l’insertion de tous & la mise en place d’une société plus sobre et circulaire, en vue de réduire les impacts environnementaux de nos modes de vie. Grâce aux soutiens de la Fondation, de ses salariés et de ses clients engagés, le projet va pouvoir démarrer concrètement…  Merci et bravo à vous tous »

Damien Demoor, président de l’association Handicap Travail Solidarité.

 

Envie d’en savoir plus sur notre engagement pour la revalorisation du bois ?
Découvrez notre regards croisés entre Juncal Blanco de l’association Emaüs Vigo et Charles-Edouard Vincent, membre du comité de la Fondation et co-fondateur de Emmaüs Défi.

MOBILISER POUR L'ENVIRONNEMENT

Parce que la préservation des forêts passe par une nécessaire prise de conscience, et un passage à l’action tant à l’échelle individuelle que collective, la Fondation a soutenu et mis en place en 2019 des programmes de mobilisation citoyenne pour reconnecter l’Homme à la Nature.

 « Face à l’urgence de préserver les forêts et restaurer les écosystèmes par l’arbre, nous devons mobiliser l’ensemble des acteurs de la société civile : citoyens, associations et entreprises. C’est la somme de nos actions, par leur complémentarité et leur diversité, qui permet d’apporter une réponse collective à la hauteur des enjeux. Inspirons-nous des arbres en forêt, qui coopèrent pour leur survie, alors qu’ils sont en compétition pour la lumière. Il est temps d’unir nos forces !

Depuis plus de 3 ans, à travers la communauté all4trees, nous co-construisons un terreau fertile nécessaire à l’émergence d’une réelle coopération d’acteurs engagés, qui se fédèrent pour mettre en œuvre des réponses collectives. C’est parce que nous partageons cette même ambition, que la Fondation Maisons du Monde soutient la communauté all4trees et que ses équipes nous font confiance pour les accompagner dans la préparation de la seconde édition de l’événement Aux Arbres.

Ensemble, nous sommes une force ! »

Jonathan Guyot, co-fondateur de la communauté all4trees

 

Parce que nous sommes convaincus que pour mobiliser le plus grand nombre, nous devons nous unir, découvrez notre regards croisés entre Jim et Stéphanie Bouchet, fondateurs de MiniBigForest et Fabienne Morgaut, directrice de la Fondation.

ZOOM SUR L’ARRONDI EN CAISSE EN 2019

L’ARRONDI en caisse est un formidable levier de mobilisation des clients de l’enseigne Maisons du Monde : parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, la barre du million d’euros collecté a été franchie en 2019. En un mot comme en cent : MERCI !

AUX ARBRES !

« Aux Arbres ! » Au-delà d’un événement de sensibilisation citoyenne, c’est un cri de ralliement pour que tous, à notre échelle et collectivement, nous puissions préserver les forêts et les arbres sur tous les territoires. Véritable pont entre le grand public et les experts, Aux Arbres rassemble un écosystème d’acteurs pour s’éveiller, découvrir les solutions et agir !

RAPPORTS D’ACTIVITÉ

Téléchargez le rapport d’activité 2019 de la Fondation Maisons du Monde.

Rapport d'activité 2019

Découvrez les anciens rapports d’activité de la Fondation Maisons du Monde.

Rapport d'activité 2018