Deep Roots

Our history

A foundation rooted in 10 years of philanthropic commitment

My philosophy

“I have always believed that any business that makes a profit should donate a portion of its profits to humanitarian or environmental causes. I decided to dedicate our foundation to protecting forests. This is an issue that is extremely important to me, and we want to act on the causes of deforestation by placing human beings at the centre: by protecting forests we are doing humanitarian work.”

Xavier Marie, founder of Maisons du Monde and its Foundation

Created in late 2015, the Maisons du Monde Foundation is the concrete expression of our commitment to protecting forests and their biodiversity, after more than 10 years of corporate philanthropy.

With an endowment linked to our revenues, the Foundation provides significant funding, so that our business growth helps benefit solidarity projects in France and abroad. We support the projects of our partners for a minimum of three consecutive years to provide secure funding to project leaders over the medium and long term.

Requests for funding are submitted to the Foundation during regular calls for projects, and then shortlisted by the Foundation team and associated experts. Shortlisted projects are then submitted to the vote of the Board of Directors, which meets one to two times per year.

For more information on Foundation activities, download our annual report below.

Annual report of the Foundation

Des racines profondes

Notre histoire

Une Fondation qui prend racine dans 10 ans d’engagement philanthropique

Ma philosophie

« J’ai toujours considéré qu’une entreprise bénéficiaire devait consacrer une partie de ses bénéfices à des causes humanitaires ou environnementales. J’ai choisi de dédier notre fondation à la protection de la forêt. A travers ce thème qui me tient particulièrement à cœur nous voulons agir sur les causes de la déforestation en replaçant les hommes au centre : en préservant les forêts nous faisons de l’humanitaire. »

Xavier Marie, fondateur de Maisons du Monde et de sa fondation

Créée fin 2015, la Fondation Maisons du Monde scelle notre engagement en faveur de la protection des forêts et de leur biodiversité, après plus de 10 ans de mécénat d’entreprise.

Avec une dotation annexée au chiffre d’affaires de l’entreprise, la Fondation apporte des financements importants permettant un effet de levier, pour que l’essor de l’enseigne bénéficie à tous et notamment au développement de projets de solidarité internationale et en France. Nous soutenons les projets de nos partenaires sur un minimum de trois années consécutives pour apporter une sécurité aux porteurs de projets quant au financement d’actions sur le moyen et sur le long terme.

Les demandes de financement sont soumises à la Fondation lors d’appels à projets réguliers, puis présélectionnées par l’équipe de la Fondation et des experts associés. Les projets présélectionnés sont ensuite soumis au vote du Conseil d’Administration qui se réunit une à deux fois par an.

Pour en savoir plus sur l’activité de la fondation, consultez le rapport annuel de la Fondation ci-dessous.

rapport annuel de la fondation