De la forêt à la revalorisation du bois

Nos axes d’engagement

3 axes complémentaires en faveur des Forêts

Les forêts tropicales sont l’un des plus importants réservoirs de biodiversité de notre planète. Bien qu’elles contribuent au bien-être de plus d’un milliard de personnes, leur superficie ne cesse de se réduire : 130 millions d’hectares de forêt ont disparu en 25 ans.

Engagés depuis plus de 10 ans dans des actions de protection de la biodiversité forestière, nous sommes convaincus que les programmes de préservation doivent se construire avec et pour les communautés locales. En première ligne des conséquences dramatiques de la déforestation, elles sont également porteuses de solutions innovantes pour concilier préservation et développement économique. C’est le sens de l’engagement de la Fondation Maisons du Monde.

Enracinons les projets !

Voir les projets de préservation des forêts

Revaloriser le bois

345 millions de tonnes de déchets sont générés chaque année en France, soit plus de 5 tonnes par habitant. Face à cet immense gaspillage, l’ensemble des acteurs économiques doit se structurer pour redonner de la valeur à ces déchets et engager une transition vers une économie plus solidaire.

Conscient de la responsabilité et du rôle à jouer des entreprises, nous voulons accélérer cette transition en soutenant l’économie sociale et solidaire, formidable vivier d’emplois et de création pour redonner de la valeur au matériau bois tout en luttant contre la précarité et l’exclusion. Avec ces structures engagées dans l’économie circulaire, nous avons à cœur, au-delà de la revalorisation d’un matériau, de revaloriser les Hommes et leur savoir-faire.

Retrouvons l’estime du bois !

Voir les projets de revalorisation du bois

Mobiliser pour l’environnement

Conscients de l’ampleur des défis environnementaux et des transformations nécessaires, de plus en plus de citoyens s’engagent, localement, pour protéger notre environnement. Cette mobilisation citoyenne fait émerger de très nombreuses initiatives solidaires qui transforment petit à petit nos sociétés.

La Fondation Maisons du Monde a pour vocation d’être un acteur de ces transformations, en facilitant l’engagement individuel et collectif. Nous soutenons donc des mécanismes d’implication citoyenne autour des grands enjeux environnementaux pour que tous, à notre niveau, puissions faire notre part.

Ne restons pas plantés là !

Voir les projets de mobilisation citoyenne