Appel à projets 2020

Arbre(s) et forêt(s) pour la biodiversité

Nous lançons un appel à projets sur la thématique « Arbre(s) et forêt(s)pour la biodiversité » jusqu’au vendredi 13 novembre 2020 inclus. Trois associations seront sélectionnées et financées à partir de 2021 grâce à une campagne de collecte de dons à l’ARRONDI en caisse dans tous les magasins Maisons du Monde de France.

Depuis son lancement en 2015, la Fondation Maisons du Monde contribue à la préservation des forêts et des arbres sur tous les territoires, par et pour les populations locales. En 5 ans, 35 projets ont déjà été soutenus dans 14 pays, au niveau local comme international. À partir du 1er janvier 2021, la Fondation Maisons du Monde deviendra un fonds de dotation : c’est sous ce statut que nous supporterons l’appel à projets.

Dans le contexte actuel de crise environnementale, à laquelle s’ajoute une crise économique et sociale liée au Covid-19, nous lançons cet appel à projets afin de soutenir des associations de protection environnementale dans leur mission générale. Les associations ont ainsi carte blanche pour nous proposer des actions à financer visant à protéger la biodiversité via la préservation et/ou la restauration des arbres et des forêts.

Appel à projets 2020, arbres et forêts pour la biodiversité

Quelles sont les structures éligibles ?

Le fonds de dotation finance exclusivement des structures à but non lucratif et d’intérêt général (association, fondation, fonds de dotation), dont le siège est situé dans l’espace européen. Les structures qui postulent doivent également être en capacité de recevoir des fonds provenant de collecte de dons de particuliers en France.

Sont éligibles les demandes de financement visant à protéger/restaurer la biodiversité via l’un des modes opératoires suivants :

• La contribution à la lutte contre la déforestation dans les forêts les plus en danger, en priorité dans les pays du Sud et de l’Outre-Mer ;
  • Le maintien et la restauration/plantation d’arbres en milieu rural en France et à l’international ;
  • Le maintien et la restauration/plantation d’arbres en milieu urbain et périurbain en France et à l’international.

Comment candidater à l’appel à projets ?

Les étapes pour candidater à l'appel à projets

Avant de postuler, veillez à prendre connaissance des règles et conditions de participation à l’appel à projets ainsi que du calendrier ci-contre.

Le(s) projet(s) ou programme(s) de votre structure entrent bien dans le cadre de cet appel à projet ? Remplissez le formulaire en ligne en cliquant sur :

Introduire une demande

Il s’agit là d’une première étape pour vérifier que votre association remplit bien les critères d’éligibilité. Une fois cette vérification faite, vous serez notifié par notre plateforme et pourrez remplir puis déposer votre candidature en ligne.

À noter que la saisie et l’envoi des dossiers se fait uniquement depuis notre plateforme d’appel à projets. Tout dossier reçu par mail ou courrier ne sera pas traité.

Dépôt des dossiers jusqu'au 13 novembre 2020

Quelles sont les étapes de sélection de l’appel à projets ?

Après le 13 novembre 2020, date de clôture de l’appel à projets, 6 associations seront présélectionnées par le comité des Experts et le conseil d’administration de la Fondation Maisons du Monde sur des critères techniques. Le verdict final reviendra ensuite aux plus de 6 000 collaborateurs Maisons du Monde, qui voteront pour leurs 3 associations « coup de cœur ».

Les 3 associations seront ensuite financées grâce à des campagnes de collecte de dons à l’ARRONDI en caisse, organisées dans tous les magasins Maisons du Monde de France en 2021. Les collectes, d’une durée de 3 à 4 mois, permettront à chaque association de récolter entre 100 000 € et 160 000 € selon nos prévisions. Les fonds leur seront à 100% reversés par le fonds de dotation de MicroDON, Le Réflexe Solidaire, dans le courant de l’année 2021.

Envie d’en savoir plus sur notre appel à projets ? Téléchargez les règles et conditions de participation ou contactez-nous à l’adresse fondation@maisonsdumonde.com.