Une journée au cœur du Foyer Notre Dame des Sans-abri à Lyon !

mars
Entre la Fondation Maisons du Monde et les associations qu’elle soutient, les liens sont forts. Pour entretenir ces relations, la Fondation rend régulièrement visite aux acteurs clés du changement qu’elle accompagne. Le 27 janvier 2020, nous étions ainsi à Lyon pour échanger et nous plonger dans l’univers du projet « Mobilier de 2Mains » lancé par le Foyer Notre Dame des Sans-Abri.

C’est au cœur du 7ème arrondissement de Lyon, sur le site de l’Artillerie, que le Foyer Notre Dame des Sans-Abri a élu domicile. Dans les méandres de l’entrepôt de stockage, du centre de tri et de la zone de livraison, l’atelier de menuiserie s’y niche dans la propreté et la sécurité : les règles d’or du travail du bois.

Ce jour-là, 6 personnes suivent la formation pour obtenir leur CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Menuiserie. L’objectif de ce certificat comme de l’association : « Retrouver sa dignité par le travail ». Dominique Mentré, président de l’ONG, explique : « Quand un homme ne peut plus travailler, il ne lui manque pas seulement les revenus nécessaires à sa survie mais aussi quelque chose de plus important : le sentiment profond d’utilité aux autres et l’estime de soi. »

Un encadrement privilégié et des bénéficiaires motivés

Encadrée par 2 formateurs, ainsi que 2 détenteurs du certificat, Lorenzo et Guygodté, le CQP Menuiserie propose deux sessions par an au Foyer Notre Dame des Sans-Abri. Sur les 10 places disponibles par session, 6 bénéficiaires seront diplômés en février 2020, après avoir suivi 108 heures de formation réparties sur 5 mois.

Lorenzo, diplômé quant à lui depuis mars 2019, nous explique que cette formation lui a permis de découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes et de nouvelles réflexions. Pour lui, l’une des forces du CQP se trouve dans l’accompagnement des formateurs tout au long des différents modules :« Ils ont tous une approche distincte, ça montre la créativité de chacun. Grâce à la liberté qu’ils nous laissent lorsque nous sommes en formation, nous pouvons aussi plus facilement nous exprimer. » Une liberté qui a permis à Guygodté de trouver ce qu’il préfère dans le travail du bois : « le montage car tu fais quelque chose et tu en vois le résultat.

Des objectifs ambitieux au plus près de l’humain

Au-delà de cette formation, l’association s’affaire à trois grands objectifs :

• Accueillir, héberger, accompagner, insérer, les plus démunis, isolés et familles se trouvant dans une situation d’exclusion.
  • Promouvoir, insérer cette population en développant des actions d’insertion.
  • S’intéresser aux personnes les plus déshéritées et, en particulier, celles qui n’ont ni domicile, ni travail, ni ressources et qui sont les plus éloignées de leurs droits communs.

L’ACI (Atelier et chantier d’insertion) comprend l’atelier de tri et de réemploi, le transport-collecte, l’atelier Vélo, la buanderie, le nettoyage et la maintenance du bâtiment.

Pour en connaître plus sur l’association, rendez-vous sur : https://www.fndsa.org/