Retour sur l’ouverture de l’atelier bois AICO La Manufacture

3
mars
Le 17 décembre 2019, la Fondation Maisons du Monde participait à l’ouverture de l’atelier bois d’AICO La Manufacture à Prades, près de Perpignan. L’occasion de saluer le travail mené par l’association depuis 2012 et de découvrir son nouveau projet !

Mardi 17 décembre, 17h. Futurs clients, élus et habitués assistent à l’ouverture de l’atelier bois d’AICO La Manufacture à Prades, dans les Pyrénées orientales. Spécialisée dans le recyclage, la customisation et la reconstruction à partir de bois démantelé, cette nouvelle boutique vient compléter l’offre de la première, ouverte en 2012, en proposant des meubles et objets plus volumineux à la vente.

Le concept reste toutefois le même : permettre à des dizaines de femmes en réinsertion professionnelle de concevoir et de fabriquer des produits à partir de matériaux de récupération.

Priorité à l’humain et à la solidarité !

« La mission première d’AICO La Manufacture est de lever les freins sociaux à la réinsertion professionnelle des femmes » explique Pascal Peigné, directeur général adjoint de l’association. Pour s’adapter à leurs contraintes de vie et à leur rythme, l’atelier bois a mis en place des horaires de travail flexibles et un mode de production adapté aux compétences de chacune.

L’association peut également compter sur le soutien des commerçants du village, qui se prêtent volontiers au jeu de l’économie sociale et solidaire en faisant don de mobiliers en bois cassés ou inutilisés. Grâce à leur générosité, les travailleuses d’AICO La Manufacture sont sûres de ne jamais être à court de projets créatifs !

Retour sur le projet soutenu par la Fondation Maisons du Monde

Depuis 2018, la Fondation Maisons du Monde soutient AICO La Manufacture dans le développement et la pérennisation de son projet de revalorisation du bois par la réinsertion professionnelle des femmes. L’accompagnement proposé par l’association porte sur :

  • Le développement des compétencespar la diversité des missions : récupération, conception, fabrication… ;
  • La formation et l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle « Employé commercial en magasin » ;
  • L’implication dans les activités de l’association par la récupération de mobilier réformé.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page projet ou sur le site de l’association.