Retour sur les 455 500€ collectés pour les associations environnementales

janvier
Fidèle au rendez-vous, la Fondation Maisons du Monde était présente pour la 4ème édition des Rencontres Associations & Philanthropes (RAP) organisées par le réseau du « 1% pour la planète » en octobre dernier à Paris. Durant deux jours, 42 associations environnementales ont présenté leurs actions pour préserver l’environnement devant plus de 20 philanthropes pour une levée de fonds immédiate. Résultat : 455 500€ récoltés !

Sur 42 associations présentes à La maison des Metallos les 1er et 2 octobre 2019 à Paris, 28 se sont vu remettre un prix. Concrets, impactants et urgents pour l’environnement, les projets lauréats ont touché 21 mécènes qui ont choisi de les soutenir à hauteur de 455 500€ au total. Véritable moment d’échange entre philanthropes et associations, les RAP du 1% ont une fois encore permis une synergie de pensées, d’actions et d’investissements pour une union totale dans un combat commun. Qu’elles soient développées en France ou à l’étranger, les actions visent en effet toutes à préserver l’environnement. Et ce, autour de 7 grandes thématiques :

• Biodiversité et écosystèmes
  • Rivières et océans
  • Agriculture, sols et alimentation
  • Santé et environnement
  • Climat et énergie
  • Pédagogie active au contact de la nature
  • Mouvements écocitoyens
Trois grands types de prix pour maximiser l’impact

1. Le Grand Prix du 1% pour la planète

Cette année, deux associations ont été récompensées par l’ensemble des mécènes dont fait partie la Fondation Maisons du Monde.

L’AVF (Association Végétarienne de France)
Santé et environnement

Vers un modèle alimentaire plus végétal.

Leur solution ? La création du programme « Végécantines » qui vise à faire évoluer la loi en faveur de l’option végétarienne “au choix” dans toute la restauration collective et à proposer de l’accompagnement fiable et concret à ses acteurs pour les rendre rapidement opérationnels.

Fondation ZOEIN –
Mouvements éco-citoyens

Stimuler la transition écologique, notamment sur les territoires en déclin.

Leur solution ? Un outil de Revenus de Transition écologique (RTE) pour faciliter la transition humainement (par le conseil et l’accompagnement) et financièrement.

2. Le grand prix Société civile

Parmi les 42 associations représentées lors des RAP, voici celles sélectionnées par le grand public via un vote en ligne :

Nous voulons des coquelicots –
Agriculture, sols et alimentation

Pour lutter contre l’utilisation de tous les pesticides.

Leur solution ? La mise en place d’un collectif de manifestations afin de réunir les partisans de cette cause. L’association utilise également Internet pour établir des campagnes de signature de pétitions.

3. Le parrainage individuel en fonction des thématiques

Parmi les 7 thématiques, voici les associations parrainées par la Fondation Maisons du Monde :

La Cloche –
Mouvements éco-citoyens

Pour l’essaimage des Clochettes, un plan d’action qui lutte contre l’isolement et le mal-être des gens de la rue.

Leur solution ? Inclure des sans-abris dans la vie de quartier et les espaces verts pour recréer une dynamique de solidarité entre les habitants.

P-WAC –
Biodiversité et écosystèmes

Pour la protection des chimpanzés et des forêts humides en République démocratique du Congo.

Leur solution ? Faciliter la réhabilitation des chimpanzés par le développement d’une surface communautaire pour protéger la faune sauvage locale et l’ouverture d’un centre de réhabilitation du primate dans une réserve après leurs soins.

Reporters d’espoirs –
Mouvements éco-citoyens

Pour le Hub reporters d’espoirs, une plateforme dédiée aux journalistes, professionnels et analystes de médias.

Leur solution ? Mettre à la disposition de ces utilisateurs une base d’initiatives écologiques, sélectionnées sur leurs critères d’impact et leur potentiel à être essaimées et à inspirer.

1% Pour la planète : qu’est-ce que c’est ?

Organisation internationale à but non lucratif créée en 2002, ce réseau a pour objectif de rassembler les entreprises philanthropes qui souhaitent consacrer 1% de leur chiffre d’affaires à un fond d’investissement pour des associations œuvrant dans la préservation de l’environnement. La marque de fabrique de l’association est son label, visible sur tous les produits/services des enseignes qui adhèrent à ce réseau.

Le réseau du 1% en quelques chiffres :

+ de 6 Millions d’euros générés par la philanthropie annuelle des membres du 1% pour la planète

+ 350 entreprises philanthropes et + 500 associations agréées

+ Création de la branche française en 2014