Retour sur les Congés solidaires en Colombie 2017

A la rencontre de l’association envol Vert et du projet de l’arbre magique

Du 2 au 11 juin 2017, 8 collaborateurs Maisons du Monde se sont envolés à la découverte d’un projet d’agroforesterie, en Colombie. Le projet est mené par l’association envol Vert, dont la fondatrice Daisy Tarrier a accompagné le groupe tout au long de la semaine.

Après une visite de la ville de Carthagène qui a permis d’appréhender le contexte historique et culturel du pays, le groupe a passé la semaine sur le lieu du projet : le village de Los Limites, sur la côte caribéenne, au nord du pays. Les collaborateurs sont allés à la rencontre des agriculteurs, bénéficiaires du projet, qui leur ont expliqué l’importance d’une telle initiative.

Le groupe a donc pu observer l’engagement de l’association sur place via son travail autour de la plantation de l’arbre Noyer Maya. Daisy a pu expliquer les vertus de l’arbre au niveau environnemental (protection des sols, préservation de l’habitat des espèces vivant dans la forêt…) ainsi qu’au niveau économique (nourriture pour le bétail, pour les Hommes…).

Plus que la découverte d’un projet de Développement durable, il s’agissait également pour les collaborateurs de découvrir un projet soutenu par la Fondation Maisons du Monde et de comprendre les enjeux d’un tel partenariat, tant pour l’association que pour les bénéficiaires du projet.

« Passer ces 10 jours avec l’équipe d’Envol Vert m’a montré l’importance du travail des associations avec les communautés locales et m’a redonné confiance en ces acteurs incontournables pour la lutte contre le changement climatique. »

Nathalie, visuel au magasin de Thonon-les-bains.

« Les Congés solidaires sont également l’occasion de découvrir un peu plus les actions de l’entreprise en matière de Développement durable. J’en ai appris plus sur la Fondation Maisons du Monde, son rôle et ses relations avec les associations partenaires

Fernando, Distrimag, filiale logistique (Marseille).

La rencontre avec la communauté de Los Limites : une aventure humaine avant tout

Les collaborateurs ont donc passé 10 jours ensemble, avec les agriculteurs du village de Los Limites et les femmes de la communauté. Ils ont vécu de réels moments de partage, en aidant les agriculteurs à planter des arbres ou avec les femmes en découvrant leurs activités de tissage et de cuisine.

Le groupe a participé aux activités quotidiennes de la communauté et a pu échanger avec les habitants et les enfants du village.

« Je pense que notre présence permet de valoriser leur travail et de renforcer leur confiance en l’importance de leur action grâce aux échanges que l’on a pu avoir avec eux et l’intérêt qu’on leur a porté. C’est là que se trouvent notre utilité et l’impact de ce voyage »

déclare Sabine, Directrice du magasin de Marche-en-Famenne (Belgique).

… Et après ?

Cette expérience riche en connaissances, en découvertes et en émotions va pouvoir servir à chaque membre du groupe, tant au niveau personnel que professionnel.

« Les Congés solidaires permettent aux salariés bénéficiaires de transmettre les informations aux autres salariés de l’entreprise, sur l’association visitée et sur toutes les autres choses apprises. »

Caroline, service Approvisionnements, Siège social (Vertou).

Ces voyages de découverte et de sensibilisation, véritables expériences de teambuilding, ont pour but de diffuser les valeurs de développement durable de la Fondation et de faire des collaborateurs partis de réels ambassadeurs de la démarche. En découvrant les projets soutenus par la Fondation Maisons du Monde, les collaborateurs de l’enseigne deviennent acteurs le temps de leur séjour.

D’ailleurs, l’aventure ne s’arrête pas en Colombie ; ce séjour représente aussi pour chacun l’occasion de s’interroger sur des problématiques de consommation, de Développement durable et sur la politique de Responsabilité sociale et environnementale mise en œuvre au quotidien par Maisons du Monde.

« Grâce à ce voyage je me rends compte que la reforestation est indispensable et que chaque graine est précieuse. Je réalise également le potentiel des arbres et de la nature dans la vie quotidienne de l’Homme. »

Julie, vendeuse au magasin de Metz.

A leur retour, nombreux sont ceux qui prolongent cet engagement à travers d’autres modes d’actions.