Six projets soutenus pour trois ans, dont quatre seront mis à l’ARRONDI en caisse suite au « Vote Coup de Cœur » des collaborateurs Maisons du Monde !

Résultats du Conseil d’Administration 2018 : découvrez les 6 nouveaux projets sélectionnés !

3
juillet
A l’issue du Conseil d’Administration de février 2018, regroupant les membres du jury et l’équipe de la Fondation, six projets ont été sélectionnés sur les dix présentés.
Quatre projets ont été choisis dans l’axe « Préserver les forêts et leur biodiversité »

Préserver les dernières forêts du singe Tamarin Titi

 

En Colombie, le projet de l’ONG Envol Vert vise à restaurer les dernières forêts tropicales sèches de la côte caribéenne, via la mettre en place des systèmes d’agroforesterie et de sylvopastoralisme. Le projet prévoit également de sensibiliser et de former trois communautés locales bénéficiant du projet aux techniques agraires durables, et à la mise en place de chaîne de production équitable.

Envol Vert est actuellement mis à l’ARRONDI dans tous les magasins Maisons du Monde en France.

En savoir plus sur le projet

Restituer les terres ancestrales aux Indiens Kaggabas et Wiwas

 

En Colombie, dans les montagnes de la Sierra Nevada, Tchendukua soutient les indiens Kaggabas et Wiwas à récupérer leurs terres ancestrales et à sauvegarder leurs cultures tout en préservant leur environnement.

En savoir plus sur le projet

Lutter contre la déforestation de l’Amazonie avec les Indiens Kichwas

 

En Amazonie équatorienne, le projet d’Ishpingo vise à aider les communautés indigènes Kichwas vivant dans les zones tampons des parcs LIanganates et Colonso, à mieux gérer durablement leurs ressources forestières, via la mise en place de modèles agroforestier.

En savoir plus sur le projet

Préserver les ressources naturelles dans le massif des Cardamomes

 

Au Cambodge, le projet du GERES vise à favoriser des actions d’accompagnement des communautés locales et des acteurs locaux dans la pratique d’une exploitation responsable des zones forestières productives pour restaurer les zones tampons du massif des Cardamomes tout en pérennisant et diversifiant les moyens de subsistance des populations locales.

En savoir plus sur le projet
Deux projets ont été choisis dans l’axe « Revaloriser le bois »

Construire pour se reconstruire

 

En France, à Grenoble, Entropie propose des stages « d’autoproduction accompagnée » à des personnes  faisant parties des publics qualifiés de « grands exclus sociaux » pour apprendre à fabriquer, soi-même, selon  leur besoin, un élément de mobilier qui contribuera à l’amélioration de leurs conditions de logement.

 

En savoir plus sur le projet

Former les femmes en situation de précarité aux métiers du bois

 

 En France, AICO aide des salariées dans leur réinsertion professionnelle en leur apprenant les nouveaux métiers  de revalorisation du bois, dans une approche écologique et qui s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne.

En savoir plus sur le projet
Des collaborateurs impliqués dans la sélection des projets à l’ARRONDI !

Les collaborateurs Maisons du Monde ont voté pour leurs projets « coup de cœur » à mettre à l’ARRONDI en caisse dans tous les magasins de l’enseigne en France.

Les quatre projets « coup de cœur », soit ceux d’Envol Vert, d’Ishpingo, de Tchendukua et d’AICO,  se succèderont à l’ARRONDI sur l’année 2018 pendant trois à quatre mois chacun !

Ainsi, les clients pourront, s’ils le souhaitent, faire un don pour contribuer au développement des projets, déjà par ailleurs financés sur les fonds propres de la Fondation.

Les deux autres projets seront financés quant à eux intégralement sur les fonds propres de la Fondation Maisons du Monde.

 

ENVOL VERT est actuellement mis à l’ARRONDI dans tous les magasins Maisons du Monde en France.