Préserver les forêts : regards croisés entre l’ONG Nebeday et la Fondation

juillet
Soutenue par la Fondation Maisons du Monde depuis 2018, l’ONG Nebeday œuvre pour la préservation et la restauration des écosystèmes de la réserve naturelle de Popenguine au Sénégal. Un projet mis en place avec les communautés locales et plus précisément avec les femmes des villages. En 2019, Lisa Mimoun, coordinatrice de projets de la Fondation Maisons du Monde, s’est rendue sur le terrain accompagnée de 8 collaborateurs Maisons du Monde pour rencontrer les acteurs du projet de Nebeday. Découvrez son témoignage ainsi que celui de Jean Goepp, président de l’association.

« La Fondation Maisons Du Monde est un partenaire à qui nous pouvons parler, c’est-à-dire quelqu’un qui a un visage, qui est à notre écoute. Nous avons pu constater leur souci et leur attention sur nos réalités de terrain.

Pour travailler ensemble, nous avons besoin de vérité et pour cela nous devons nous connaitre ! La venue de Lisa Mimoun cette année a permis aux femmes engagées qui œuvrent au quotidien avec l’association Nebeday de la connaître personnellement. Le suivi à distance devient ensuite plus simple, d’autant plus que les réalités locales sont connues. Les échanges sont ainsi plus constructifs !

Venir avec des collaborateurs Maisons du Monde dans le cadre de son programme Solidaritrips a également permis aux salariés de découvrir le terrain, participer aux activités, constater les réalisations et parfois devenir des portes voix du projet. Je pense que la Fondation Maisons du Monde peut servir d’exemple sur la manière d’établir leurs relations partenariales ! »

Jean Goepp, président de l’association Nebeday

« Je remercie Nebeday et la communauté des femmes de Popenguine pour leur accueil chaleureux lors de ma venue. Rien ne remplace l’expérience terrain pour comprendre un projet, ses difficultés et tout son potentiel. En plus de permettre un soutien financier plus adapté au projet pour en amplifier l’impact, ces rencontres renforcent nos liens.

Lors de ma visite au sein de la réserve communautaire de Popenguine au Sénégal, j’ai pu observer le travail de fond de Nebeday : formations, dialogue partenarial constant, soutien aux initiatives naissantes. La réserve est plus que jamais menacée par les pressions foncières : la préservation de ce dernier espace naturel de la côte sud de Dakar ne sera possible qu’avec une mobilisation forte des communautés locales et le fait qu’elles puissent faire valoir leurs droits sur leur territoire. Pour cela, elles ont notre entier soutien.»

Lisa Mimoun, coordinatrice de projets de la Fondation Maisons du Monde

Envie d’en savoir plus sur les actions de la Fondation en 2019 ? Découvrez les chiffres clés et actions marquantes qui ont rythmé l’année.