LE FOYER organise sa première remise de diplômes pour ses salariés en insertion !

mai
Une remise en présence des membres de l’association du FOYER et de son Président, ainsi que des représentants de l’UNAMA, d’Eco-mobilier et de la Fondation Maisons du Monde, principaux partenaires du projet.

Le 15 mars dernier, 7 salariés en insertion du FOYER se sont vus remettre un Certificat de Qualification Professionnelle en menuiserie, équivalent à un CAP/BEP et reconnu par l’Etat.

Ce nouveau diplôme professionnel est l’aboutissement de la première phase du projet « Le Mobilier de 2mains » visant à améliorer la professionnalisation des salariés en insertion sur un métier d’avenir, tout en augmentant la capacité à revaloriser les meubles en bois arrivant tous les jours au FOYER.

Un projet collectif, innovant et engagé

En partenariat avec l’UNAMA (Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement qui met en place les formations), Eco-mobilier et la Fondation Maisons du Monde, LE FOYER a été la structure pilote de ce projet innovant.

A raison d’une semaine par mois, des formateurs se sont relayés pour transmettre ce nouveau CQP à la première session de salariés. Le résultat est à la hauteur des espérances : en plus de créer une nouvelle dynamique au sein de l’atelier menuiserie, les salariés ont pu acquérir de nouvelles compétences et laisser parler leur créativité en apportant une touche unique à des meubles revalorisés.

« J’ai appris à travailler d’une autre façon le bois ici. J’apprends à respecter la matière ».

Guillermo, peintre et salarié diplômé du FOYER

La remise des diplômes a été réalisée au sein de l’atelier de menuiserie où les meubles revalorisés étaient exposés.

Guillermo, peintre de 65 ans aux mille vies, témoigne de la pluralité des apprentissages acquis durant la formation : « Ici je me suis perfectionné dans la question de l’assemblage. (…) C’est ça que j’ai appris ici, que le bois bouge ! C’est de la matière noble, vivante !  J’ai appris à respecter la matière bois ».

Les formateurs, également présents, ont témoignés de leur fierté de participer au projet et de voir leurs apprentis repartir avec un nouveau diplôme : « Le bilan est extrêmement positif. (…)On travaille beaucoup sur les compétences transversales et (…) on se rend compte que cette formation crée des vocations, et permet de découvrir un métier et de se perfectionner davantage. Dès le premier jour, on a senti un dynamisme commun(…). C’est vraiment une très belle aventure » déclare Baptistin, encadrant technique d’insertion en ébénisterie et responsable de l’atelier du FOYER.

Un projet qui essaime au-delà du FOYER et à vocation nationale

La deuxième session de formation débutera prochainement et les salariés concernés ont manifesté leur motivation pour participer eux aussi au programme. Face au succès du projet, tant auprès des salariés que des clients Maisons du Monde, grâce auxquels plus de 210 000€ de dons ont été collectés pour financer le projet via l’ARRONDI, ce dernier va passer dans une nouvelle phase d’essaimage : les prochaines sessions accueilleront des salariés de d’autres structures en insertion trop petites pour organiser logistiquement une telle formation.

L’association Emmaüs Défi, également soutenue par la Fondation Maisons du Monde, prévoit aussi de former ce printemps les salariés de son projet « les Recréateurs » visant également à revaloriser des meubles en bois et à favoriser de nouvelles pratiques et démarches éco-responsable.

Plus qu’un diplôme, ce CQP ouvre la voie à de nouvelles perspectives professionnelles, où la revalorisation du bois sera considérée moins comme un métier de transition que comme un véritable métier de carrière.