Appel à projets 2019

La Fondation Maisons du Monde lance son appel à projets 2019 : « Forêt & Climat, Bois & Climat ».Candidatez !

21
septembre
Parce que l’avenir des forêts n’est pas négociable, la Fondation Maisons du Monde a pour mission de contribuer à la préservation des forêts pour et par les populations locales et à la valorisation de la ressource bois par des associations intégrant des publics en situation de précarité. Elle finance aujourd’hui 23 projets dans 11 pays.

Jusqu’au 12 novembre 2018, les associations peuvent candidater au nouvel appel à projets de la Fondation Maisons du Monde « Forêt & Climat, Bois & Climat ».

 

Sous l’égide de la Fondation pour la Nature et l’Homme, la Fondation Maisons du Monde soutient depuis sa création en 2016 des projets autour de deux axes :

  • Préserver des forêts et leur biodiversité dans les pays du Sud
  • Revaloriser le matériau bois en France et en Europe

L’arbre est au cœur de tous les projets soutenus. Au-delà d’être une source de matière première, l’arbre est source de vie, il est pourvoyeur de services écologiques, de liens sociaux dans certaines communautés et l’un des meilleurs alliés du climat.

La déforestation est responsable de 12 à 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre alors que la forêt est pourtant l’une des meilleures solutions pour séquestrer et réduire les gaz à effet de serre. Parallèlement, au bout de la chaîne de production, 345 millions de tonnes de déchets sont générées chaque année en France. Face à cet immense gaspillage, de nombreuses structures souhaitent redonner de la valeur à ces déchets et particulièrement au matériau bois, en captant des gisements destinés au recyclage.

Pour son comité de sélection de février 2019, la Fondation Maisons du Monde lance donc un appel à projets sur l’axe « Préserver les forêts » et « Revaloriser le bois » avec une dominante « climat ». Les projets justifiant d’une composante climat seront priorisés (atténuation, adaptation). Une attention particulière sera portée aux associations démontrant la vision et la réplicabilité de leur projet ainsi que le suivi et leur mesure d’impact (arbres plantés, volume de gaz à effet de serre évité, captation de gisement de déchets, …).

L’appel à projets 2019 est ouvert jusqu’au 12 novembre 2018 inclus. Les associations peuvent solliciter la Fondation pour des financements de 20 000€ à 30 000€ par an, dans le cadre d’un partenariat de trois ans. Les porteurs de projets peuvent télécharger le dossier de demande de financement et tous les documents nécessaires sur le site de la Fondation afin de soumettre leur projet par mail à fondation@maisonsdumonde.com.

Téléchargez ici pour l’axe FORET :

Téléchargez ici pour l’axe BOIS :

 

 

Version anglaise