Julie Walbaum succède à Gilles Petit à la présidence de la Fondation Maisons du Monde

4
juin
Après 4 ans à la présidence de la Fondation, Gilles Petit passe la main à Julie Walbaum, actuelle Directrice générale de l’enseigne.

« La mission de la Fondation est de contribuer à préserver les forêts et la ressource bois par et au service de l’Homme. Elle se matérialise par le soutien aux associations autour de deux axes, préserver les forêts et revaloriser le bois. J’ai particulièrement tenu à renforcer l’axe social pendant ma présidence et suis fier d’avoir accompagné une équipe dynamique et jamais à court d’idées ! » : Gilles Petit incarnait la vocation de la Fondation Maisons du Monde depuis 2016. Quatre années marquées par le soutien de la Fondation à 35 projets d’intérêt général dans une dizaine de pays à travers le monde.

C’est en 2015 que Gilles Petit prend les rênes de Maisons du Monde, puis la présidence de sa Fondation en 2016. En motivant la mise en place d’outils de dialogue partenarial, en particulier une méthodologie de reporting innovante par des évaluations d’impacts, Gilles Petit a contribué au renforcement structurel de la Fondation pour une démultiplication de son impact.

« Je remercie chaleureusement Gilles Petit pour son investissement à nos côtés, pour avoir encouragé le déploiement de l’ARRONDI dans tous nos magasins et apporté sa vision pragmatique pour le suivi et l’évaluation de nos soutiens financiers.

Il s’est impliqué avec enthousiasme sur la visite de projets de terrain avec Emmaus ou le Foyer Notre Dame des sans Abris et a porté avec conviction le programme Aux Arbres nous permettant de lui donner l’ambition nécessaire à sa réalisation. »

Fabienne Morgaut, Directrice de la Fondation Maisons du Monde

Ces quatre années ont en effet permis la mise en place de deux projets d’envergure : l’ARRONDI en caisse dans tous les magasins Maisons du Monde en France, pour inviter les clients à faire un don aux associations, et le lancement du mouvement Aux Arbres pour réunir les acteurs souhaitant s’engager pour la préservation des forêts et sensibiliser le grand public.

Julie Walbaum, Directrice générale de Maisons du Monde depuis juillet 2018, et administratrice de la Fondation depuis le 04 mars 2020, en prend la présidence à compter du 2 juin 2020, succédant ainsi à Gilles Petit.  Elle aura à cœur d’accroître l’ambition et les projets de la Fondation initiés depuis 2016 pour la protection des forêts et de la biodiversité.

Le Comité de la Fondation accueille également Julien Vigouroux, Directeur Supply Chain du groupe, qui porte depuis plusieurs années les projets de responsabilité sociale et environnementale au sein de la logistique de Maisons du Monde. Aux côtés des autres membres de la Fondation, il contribuera aux décisions stratégiques et à la sélection de nouveaux projets cohérents avec la mission de la Fondation et ayant de l’impact sur le terrain.

Julie Walbaum a déclaré :

« Je suis honorée de pouvoir à mon tour contribuer au magnifique travail initié par les équipes de la Fondation sous la supervision dynamique et innovante de Fabienne. 

La réussite d’une entreprise doit aussi se mesurer à sa capacité à prendre sa part dans les grands enjeux sociétaux. L’action de la Fondation me semble essentielle à cet égard et nous tâcherons de jouer notre rôle avec ambition et humilité. »