Journée Internationale des Mangroves : la Fondation Maisons du Monde présente sur l’Ile de Sainte-Marie à Madagascar

août

A l’occasion de la Journée Internationale des Mangroves, le 26 juillet dernier, Lisa Mimoun, coordinatrice des projets terrain de la Fondation Maisons du Monde a rencontré les équipes du Gret du projet « Préserver les forêts de l’île de Sainte-Marie ».

L’Ile de Sainte Marie a été choisie par l’Etat malgache pour représenter les initiatives du pays en matière de protection et de restauration de la mangrove.

En effet, 450 hectares de mangrove recouvrent cette ile de l’océan indien, et l’on y trouve 7 des 38 espèces de palétuviers présents à Madagascar. La mangrove est un écosystème unique, véritable pépinière pour faune, et qui permet de protéger e de stabiliser les zones côtières contre l’érosion, mais aussi d’épurer les eaux continentales et de piéger du carbone.

L’ONG française le Gret, professionnelle du développement solidaire avec qui collabore la Fondation Maisons du Monde, appuie les initiatives des populations locales dans la restauration de la mangrove de l’île fortement impactée par les pressions humaines, alors même qu’elle est un trésor de biodiversité.

La commune de St Joseph s’est mobilisée en masse pour restaurer sa mangrove de 55 hectares durant deux journées dédiées : 3100 plants de palétuviers ont été plantés et 4 hectares de mangrove ont ainsi pu être restaurés par les villageois, dont une vingtaine de scolaires, d’une motivation et d’une implication sans failles malgré les pluies diluviennes !

Partenaire principal du Gret, la Fondation Maisons du Monde a permis, via ses financements, la mise en place de la pépinière de palétuviers, la formation et la rémunération des pépiniéristes, et l’organisation de l’une des matinées dédiées à la restauration de la mangrove de St Joseph.

La Fondation Maisons du Monde soutient également les actions mises en place par les quelques 30 000 habitants de l’île pour la protection et la restauration de la forêt humide de Kalalao, et des deux forêts littorales de Ampanihy et Ambohidena, véritables trésors de biodiversité.