« Construire pour reconstruire » : retour sur le projet d’Entropie en 2018

mai
Depuis 2018, la Fondation Maisons du Monde soutient l’association Entropie dans la mise en place de stages « d’auto-production accompagnée » pour des personnes en grandes difficultés socio-professionnelles.

Ces personnes en grandes difficultés socio-professionnelles réintègrent un appartement via le dispositif social Totem, après une période d’errance (Difficultés sociales, familiales, de santé ou pour se loger…). Cependant, l’exiguïté des logements proposés compromet très souvent la pérennité de leur installation. C’est pour cela qu’Entropie les accompagne dans la création d’un élément de mobilier de leur choix en bois revalorisé.
Les participants améliorent ainsi leurs conditions d’habitation et retrouvent un sentiment de légitimité dans l’appropriation de leur appartement.
Au-delà de l’acquisition de savoir-faire techniques, ces ateliers leur permettent de retrouver l’estime d’eux-mêmes et du pouvoir d’agir !

Grâce au partenariat avec la Fondation,ce sont 5 personnes qui ont pu apprendre à fabriquer l’objet de leur choix via l’accompagnement d’Entropie sur l’année 2018.

Leurs histoires et leurs projets

Sid jeune homme de 24 ans, a toujours voulu avoir un espace dédié à ses talents de dessinateur. Après une période d’errance, il est accompagné par Entropie pour fabriquer un meuble et repartir de l’avant afin d’exercer sa passion. Avec son ingéniosité naturelle et l’expertise de l’équipe, il a pu créer la table basse modulable de ses rêves, combinant rangement, bureau et table pour dessiner.

Laetitia, aide-soignante énergique de 26 ans, a connu certaines difficultés après avoir choisi de quitter le cocon familial. Souhaitant repenser l’espace de son appartement afin de pouvoir vivre de manière plus fonctionnelle, elle est mise en contact avec l’association par le dispositif Totem. Après plusieurs rencontres, l’équipe et Laetitia décident de se mettre au travail afin d’élaborer une mezzanine qui lui permettra de se sentir vraiment chez elle !

Julien, cuisinier enthousiaste de 27 ans, était désespéré de ne pas pouvoir cuisiner chez lui, faute de rangements et d’un espace adapté. L’idée de concevoir un vrai plan de travail et des étagères dans sa cuisine était donc naturelle pour lui. Après quelques semaines pour esquisser son meuble, il commence à le fabriquer dans l’atelier d’ébénisterie de l’association à Mens, encadré de près par l’équipe technique. Cet atelier lui a permis de découvrir le maniement des différents outils de menuisier et d’apprendre à créer des portes de placards originales en chutes de contre-plaqué stratifié de différentes couleurs !

Bobby et Ratiba, âgés respectivement de 24 ans et 32 ans, sont les deux dernières personnes ayant rencontré Entropie. N’ayant pas de réels espaces de cuisine dans leurs appartements, ils commencent la conception de leurs meubles respectifs dont le résultat sera présenté très prochainement !

Enfin, un atelier collectif porté par le dispositif Totem permet à plusieurs de leurs bénéficiaires de travailler ensemble pour construire un petit kiosque-espace de dons-espace de communication qui sera placé à l’entrée de la structure qui les accompagnent ! Cet atelier est l’occasion de créer une dynamique autour du bricolage et de proposer un temps de vie convivial à la campagne pour favoriser la création de liens et l’entraide entre les bénéficiaires. Le kiosque sera construit fin mai 2019.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA