Rencontres Associations et Philanthropes

400 000€ collectés par les mécènes pour les associations environnementales

octobre
Les 9 & 10 octobre 2018 avait lieu pour la troisième édition, les Rencontres Associations et Philanthropes organisées par le réseau 1% for the Planet. La Fondation Maisons du Monde était présente les deux jours pour apporter son soutien aux associations environnementales sélectionnées.

Effervescence à la Bellevilloise à Paris la semaine dernière pour les Rencontres Associations et Philanthropes (RAP) : pendant deux jours, 40 associations sont venues présenter leur projet devant les mécènes réunis par le réseau 1% for the Planet.

Ce réseau mondial représente en France 170 entreprises qui s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement, soit 5 millions d’euros reversés annuellement.

Durant ces deux journées, les associations ont eu l’opportunité de pitcher dans l’une des 7 thématiques suivantes :

• Agriculture, sols et alimentation
  • Mouvements éco-citoyens
  • Biodiversité
  • Pédagogie active au contact de la nature
  • Rivières et océans
  • Climat et énergie
  • Santé et environnement

Grâce à une levée de fond opérée en amont par le 1% for the Planet, les meilleurs projets sont financés immédiatement. Les associations ont découvert le palmarès dès la soirée de clôture le mercredi 10 octobre.

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Maisons du Monde a participé aux présentations des associations et a soutenu financièrement plusieurs projets. Aux côtés des autres grands mécènes (Fondation Léa Nature, Caudalie, laiterie Vrai, Fondation Nature et Découvertes, Fondation de France, …) et au travers de la participation de toute son équipe, la Fondation Maisons du Monde a contribué à l’attribution de 7 prix collectifs !

Cette année, c’est dans la catégorie « Mouvements éco-citoyens » que la Fondation a choisi son projet « coup de cœur » et finance ainsi à hauteur de 10 000€ l’association Reporterre, un média indépendant qui travaille avec de jeunes journalistes pour redonner la parole aux habitants des quartiers populaires, sur les enjeux du dérèglement climatique et les questions écologiques.

La soirée s’est clôturée par une photo de famille avec les associations lauréates, les mécènes, les médias, les partenaires de cette édition et l’équipe du 1% for the Planet. Rendez-vous en 2019 pour la 4ème édition !

Découvrez la présentation de l’événement sur le site